Le Jaaraf du village traditionnel de Ouakam, Papa Youssou Ndoye, est convoqué ce lundi 14 avril 2025 à la Division des investigations criminelles (DIC), relaie seneweb. Selon des sources proches du dossier, cette convocation est liée à un différend foncier, un sujet particulièrement sensible au sein de la Collectivité léboue. Le chef traditionnel devrait se présenter devant les enquêteurs en compagnie de son avocat.
Cette convocation suscite une vive réaction au sein de la communauté léboue de Ouakam, qui dénonce une campagne de pression contre leur leader coutumier. Les jeunes du village ont décidé de se mobiliser pour manifester leur soutien à Papa Youssou Ndoye. « Qui s’y frotte s’y pique », ont-ils scandé ce dimanche, lors d’un rassemblement en prélude à sa comparution.
Le Collectif des jeunes de la Collectivité léboue de Ouakam, par la voix de son président Daouda Diop, a dénoncé ce qu’il qualifie de « persécutions injustes » visant leur Jaaraf. « Nous en avons assez des convocations, menaces et intimidations. Trop, c’est trop ! Il n’a rien à se reprocher. Il a toujours défendu les intérêts de Ouakam, quitte à risquer sa liberté », a-t-il déclaré.
Selon le collectif, des spéculateurs fonciers, soutenus par des personnalités influentes, chercheraient à discréditer Papa Youssou Ndoye dans le but de s’accaparer des terres appartenant à la collectivité. « Leur manœuvre sournoise est démasquée, mais nous resterons debout pour leur faire face », a ajouté Daouda Diop.