De retour au Sénégal depuis quelques jours, Diary Sow sort enfin de son mutisme. La jeune femme s’est exprimée sur Instagram via sa page officielle.Ce, pour publier le trailer de son nouveau livre intitulé “Et les masques tombent”.
Sur le réseau social, la jeune romancière dévoile la quintessence du bouquin. Il s’agit d’une histoire d’amour entre une domestique et le fils de sa patronne. Une idylle qui se déroule entre Dakar, Saint-Louis et Paris. Elle met en scène Karim et Allyn, deux jeunes issus de milieux différents mais que l’amour réunit. Malheureusement, l’ambition démesurée d’Allyn met leur relation à rude épreuve. Car au fil de la trame du livre, Allyn dévoile sa partie sombre. “La campagnarde qui avait séduit Karim est devenue une sirène des podiums parisiens” et se fait désormais appeler Eryn Joly, écrit Diary Sow.Qui sont Diary, Allyn et Eryn?
Sur Instagram, la question qui revient en commentaires c’est “quel est le lien ou la différence entre Diary, Allyn et Eryn”. En effet, suite à sa disparition, certains avaient estimé que le personnage d’Allyn n’est personne d’autre que Diary Sow. Comme pour maintenir le doute, Diary dévoile les caractéristiques d’Allyn et d’Eryn dans un langage clair-obscur.
Eryn, la rebelle
“Eryn est un personnage que j’incarne le jour, parfois la nuit, un déguisement que j’entretiens soigneusement à force de mensonges, de simulacres et de non-dits”, révèle Diary Sow.
Elle continue: “qui suis-Je réellement? Je ne le sais plus aujourd’hui qu’hier. Je suis toujours pour moi-même, un monde mystérieux et insondable. De nouveau seule livrée à moi-même, n’ayant de famille, d’ami que moi-même. Si j’ai eu besoin d’un costume, ce n’est pas parce que mon âme n’est pas pure, elle ne l’est pas moins que les vôtres, et au risque de vous décevoir, la douleur ne l’a pas avilie. Ce n’est parce que je suis damnée, pas davantage pour épargner votre sensibilité, encore moins pour dissimuler ma part de noirceur.
J’entrevois la fin des ténèbres”.
Elle ajoute pour terminer : “quelle qu’en soit l’issue, je serai prête. Même au plus sombre de l’épreuve, nul ne connaîtra mon talon d’Achille. Peu importe mes tourments, mes défaites, je renaîtrai de mes cendres, tel le phénix. Et alors, mon cœur cessera à jamais d’avoir froid”.
Allyn n’existe plus !
Quant à Allyn, voici ce qu’elle en dit : “je ne m’appelle plus Allyn. J’ai cessé d’être Allyn il y a exactement vingt-six mois et deux jours, quand le destin a frappé une fois de plus aux portes de mon existence. Depuis, je suis deux femmes distinctes que rien ne relie”, écrit-elle.
Ainsi, Allyn cède la place à Eryn Joly. Un nom qu’elle jugeait “trop occidental et peu naturel”. Mais aujourd’hui elle estime avoir eu tort.
“Une vie immorale, … j’ai fini à y prendre goût”
Toujours dans les commentaires Diary Sow se dévoile à travers ses mots. Elle parle d’amour, de déception et de quête du savoir. Parle-t-elle d’elle, d’Allyn ou d’Eryn?
Quel que soit le personnage mis en lumière, Diary écrit qu’”il n’y a certes de malheur plus grand que l’amour, quand il est fini, mais nul bonheur l’égale, quand il commence. J’avais hurlé de douleur de voir disparaître mon amant délaissé. Mon silence, si bavard qu’il fût, ne lui avait pas parlé. Je suis allée donc m’informer toute seule, sur tout en réponse à ce besoin intrinsèque de me confronter à l’inconnu. Une vie dissolue, immorale, diraient certains. Mais j’ai fini à y prendre goût. Et mes principes n’ont pu résister longtemps à l’influence de ce monde”.