Diana Ross, née le 26 mars 1944 à Détroit, Michigan, États-Unis, est une chanteuse de soul, de pop et de rythm and blues américaine. Plusieurs disques auxquels elle a participé sont devenus des disques d’or ou des disques de platine.
Elle est la deuxième d’une famille de six enfants habitant Détroit, ses parents, Fred et Ernestine Ross, se séparent dans les premières années de la vie de Diana. La mère de Diana se remariera plus tard avec John Jordan. Son père Fred Ross ne se remariera jamais.
La sœur ainée de Diana, Barbara, deviendra médecin tandis que sa petite sœur, Rita, fera carrière dans l’enseignement. Ses frères Arthur et Chico Ross la suivront dans le milieu du show-business et de l’industrie musicale.Avant de devenir une chanteuse à succès « Diana » était connue sous le nom de « Diane Ross ».
Diana est mère de cinq enfants (trois filles puis deux fils) :
- Rhonda Ross Kendrick avec Berry Gordy
- Tracee Joy Silberstein, connue sous le nom de Tracee Ellis Ross
- Chudney Lane Silberstein, connue sous le nom de Chudney Ross
- Arne Naess
- Evan Olav Naess, connu sous le nom de Evan Ross.
Diana s’est mariée à Robert Ellis Silberstein en janvier 1971, ils divorcent en 1977 ; de cette union naissent Tracee et Chudney. Elle se re-marie en février 1986 à Arne Naess Jr (neveu du philosophe écologiste Arne Næss) ; ils se séparent en 1999 ; ils ont deux fils ensemble, Arne et Evan.
Rhonda est la fille biologique de Berry Gordy bien qu’elle ait été reconnue par Robert Ellis Silberstein alors marié à Diana Ross.
Ross est grand-mère de trois enfants
- Raif-Henok Emmanuel Kendrich de sa fille Rhonda (né le 7 août 2009)
- Callaway Lane de sa fille Chudney (née le 19 septembre 2012)
- Jagger Snow Ross de son fils Evan Ross (née le 30 Juillet 2015).
Diana Ross était une amie proche et de longue date de Michael Jackson, ils avaient entre autres partagé l’affiche du film ‘The Wiz en 1978. Ainsi, Michael déclare dans son autobiographie Moonwalk (rééditée le 13 août) que Diana est pour lui « une mère, une amante et une sœur » puis il ajoute à propos du mariage de la chanteuse : « Je dois admettre que ça m’a fait mal et que j’ai été jaloux parce que j’ai toujours aimé Diana Ross et je l’aimerai toujours ».