L’appel au dialogue politique lancé par le Chef de l’Etat, Macky Sall, après la prière de la Tabaski samedi dernier, fait toujours saliver les débats. Déjà, le Parti démocratique sénégalais (Pds) sans tarder, a clairement répondu : «Non». D’autres membres de l’opposition ont préféré ne pas commenter, pour le moment.
Mais, EnQuête semble se demander si ce n’est pas un «art de manœuvrer» de la part du Président de la République. Car, Macky Sall, en tant qu’ancien élève de Me Abdoulaye Wade, «a appris comment réguler le climat politique face à une opposition aux intérêts divergents», soutiennent les confrères.
Pour le journal de Mermoz, il faut appelez le Président, «El Maestro». Parce qu’il semble avoir compris ce que veulent ses opposants. Ou du moins, une partie de ceux-ci.
A chaque fois que l’opposition critique. Macky Sall tenait à s’expliquer en louant la qualité de ses hommes. C’était aussi le cas, au lendemain des élections législatives du 30 juillet dernier. Beaucoup avaient, sévèrement, taclé le Ministre de l’Intérieur sur la «mauvaise» organisation du scrutin. Mais, Macky s’était permis de féliciter son ministre.
Pour rappel, dans le passé, notamment le 28 mai 2016, il avait instauré une journée du dialogue national. Le Pds était au rendez-vous contrairement à d’autres partis significatifs. Cette fois, les choses risquent d’être coincées.
Actusen