Dialogue national : Les vérités de Cheikh Bamba Dièye

Cheikh Bamba Dièye pense que les jalons devant mener vers une bonne tenue du dialogue national ne sont pas posés.

« Monsieur le ministre, dites au président que s’il veut que nous accordons une once de crédit à sa volonté de renouer le dialogue avec son opposition, il doit libérer son otage politique préféré », a dit le leader du parti Front pour le socialisme et la démocratie/Benno Jubël (Fsd/Bj) au ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, lors de la plénière pour le vote du budget de son département.

« Si le gouvernement du Sénégal et le pouvoir ne changent pas d’attitude et de posture, les conditions pour un dialogue sincère et constructif seront des chimères de plus dans l’océan de promesses jamais tenues », ajoute-t-il.

S’adressant au ministre, Cheikh Bamba Dièye dira : « si nous voulons être sérieux, nous devons avoir le courage, ensemble, de nous accorder sur les pré-requis qui vont organiser une concertation sincère sur tout notre système électoral. Une élection ne peut se suffire dans l’énoncé de règles et de voeux pieux », a-t-il indiqué.

« Prouvez-nous que le gouvernement veut dialoguer en arrêtant la cabale et la diabolisation de vos adversaires, en installant un climat décent de respect mutuel et de franche volonté de construire ensemble l’État de droit et la démocratie. Montrez que vous êtes sincères dans votre volonté de concertation en remettant à l’endroit toute la procédure biaisée et inique qui a été de mise depuis la mission intéressée de l’Ige à la ville de Dakar jusqu’à la levée honteuse de l’immunité parlementaire de Khalifa Sall. Comment pourrons-nous asseoir un dialogue digne de ce nom dans notre pays si nous ne sommes pas égaux? Comment le pourrons-nous, s’il est devenu aussi dangereux de s’opposer au président de la République? », s’est interrogé l’ancien maire de Saint-Louis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici