Dialogue national: Le Président Macky Sall met 5 points sur la table

Macky-sall-01-chef-detat-660x330

iGFM – (Dakar) La cérémonie de lancement du dialogue national ce samedi 28 mai 2016, à la salle des Banquets de la présidence de la République du Sénégal a seervi de tribune au chef de l’Etat en présence des chefs religieux et coutumiers, leaders de partis politiques, membres de la société civile bref de toutes les forces vives de la nation, de revenir sur le véritable sens du dialogue national. Ainsi, il a décidé, en dehors des textes relatifs aux institutions créées par la Constitution,  de soumettre à la concertation tous les autres textes qui doivent être modifiés ou adoptés à la lumière de la réforme constitutionnelle.

En effet, selon le Président Macky Sall, «cinq (05) points nécessitent des convergences voire le consensus le plus large pour les traduire en règles partagées et acceptées par tous». Pour cela, il demande l’organisation des partis politiques et la modification du Code électoral. «Nous devons procéder à la modification de la loi de 1981 sur les partis politiques ou adopter une nouvelle loi pour consacrer le projet de modernisation du système sénégalais de partis politiques. Nous devons modifier le Code électoral pour tirer les conséquences de la participation des candidats indépendants à tous les types d’élections, mais aussi pour définir les modalités de l’élection des députés de l’extérieur», a-t-il prôné.

Les discussions devraient aussi, à l’en croire, «porter sur la législation, sur le statut de l’opposition et de son chef, ainsi que le financement public des partis politiques ou coalitions de partis politiques qui sont des préoccupations récurrentes de la démocratie sénégalaise».

Le quatrième point ajoute le chef de l’Etat est relatif «au règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Pour lui, cette assemblée «doit adopter un nouveau règlement intérieur qui sera désormais une loi organique et qui intègre les innovations résultant de la réforme constitutionnelle. Je recommande fortement des échanges entre majorité et minorité parlementaire pour aboutir à un règlement intérieur consensuel».

Il emporte, aussi, renseigne le chef de l’Etat, «de revoir la loi portant Code général des collectivités locales et les textes relatifs à la déconcentration. En effet, le Code précité deviendra, désormais, un Code général des collectivités territoriales incluant les principes de la phase II de l’Acte III de la décentralisation qui consacre un nouveau système de financement des collectivités territoriales et l’avènement des pôles territoires».

A cette liste de textes portant sur la gouvernance politique et administrative, il faut selon le chef de l’Etat, «ajouter d’autres relatifs à la gouvernance économique et aux droits économiques et sociaux des populations sur lesquels la concertation est tout aussi importante».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici