Manger trop souvent du riz blanc augmente le risque de développer un diabète de type 2.
Des produits plus riches en fibres seraient un meilleur choix pour la santé.
Riz blanc et diabète de type 2 : une augmentation du risque
Une étude menée par des chercheurs de Harvard fait le point sur les preuves de l’existence d’un lien entre consommation de riz blanc et risque de diabète de type 2, et quantifient cette relation.
Pour en arriver là, ils ont examiné les résultats de plusieurs études qui mentionnaient les quantités de riz blanc consommées et le taux de diabète de type 2. Au total, les données étudiées portaient sur plus de 350.000 personnes. Les populations asiatiques, dont la consommation de riz blanc est traditionnellement très élevée, ont aussi été comparées à celles du monde occidental.
10% de risque en plus pour chaque portion de riz blanc…
Au final, le lien est clairement prouvé. Entre les populations qui consomment le moins de riz blanc et celles qui en mangent le plus, le risque augmente de plus de 50% dans les populations asiatiques.
Dans les pays occidentaux, l’élévation du risque est moins importante, de 12% seulement. Mais il reste que sur la population mondiale, à chaque portion quotidienne supplémentaire de riz blanc, le risque de diabète de type 2 augmente de 10%.
Pourquoi le riz blanc est-il lié au diabète de type 2 ?
Les spécialistes ont déjà la réponse : comme de nombreux féculents, le riz blanc fait grimper rapidement le taux de sucre dans le sang (glycémie). Or une alimentation qui augmente la glycémie fait partie des causes de l’aggravation du diabète de type 2.
Par ailleurs, le riz blanc est une céréale très raffinée, dont on a retiré pratiquement toutes les fibres. Or celles-ci sont protectrices contre le diabète.
Le riz blanc est-il mauvais pour la santé ? Et que penser des autres céréales raffinées ?
On le voit, le riz blanc n’est pas l’ami des personnes à risque de diabète. Mais il n’est pas le seul en cause ! En effet, de nombreux aliments fréquents chez nous ont les mêmes caractéristiques, à commencer par le pain blanc et les pâtes !
C’est pourquoi le message des auteurs de l’étude n’est pas que le riz blanc est mauvais pour vous. Quelques portions par semaine ne feront de mal à personne. En revanche, ils rappellent qu’une alimentation variée et riche en fibres végétales est capitale pour la prévention du diabète de type 2.
Alors pour accompagner vos plats, pensez au riz complet. Il n’est pas plus compliqué à préparer, et vous apportera des nutriments précieux en plus d’une texture qui change un peu…
Auteur: Marion Garteiser – E-sante