Le diabète est une maladie qui a des conséquences sur la santé dans beaucoup de domaines.
La sexualité est encore parfois passée sous silence. Pourtant, la santé sexuelle fait aussi partie de la santé plus générale.
Aussi est-il important d’oser parler au médecin en cas de difficultés…
Le diabète, un risque de dysfonction sexuelle augmenté
Chez l’homme diabétique, le risque de dysfonction érectile est multiplié par 3 ou 4. (1)
Ces hommes ont aussi plus de difficultés à atteindre l’orgasme (2).
Il existe parfois aussi des éjaculations rétrogrades: le sperme, au lieu de se trouver éjaculé à l’extérieur du corps, remonte vers la vessie.
Chez la femme, la diminution du désir sexuel est très fréquente, ainsi que la diminution des sensations clitoridiennes, la sécheresse ou l’inconfort vaginal, les dysfonctions de l’orgasme. Toutes ces difficultés sont nettement plus élevées que chez les femmes non diabétiques (3).
Cependant, dans les couples où une personne est diabétique, on observe un rythme de relations sexuelles de plusieurs rapports sexuels par mois.
Sexualité: le diabète agit sur les artères
Le diabète a tendance à abîmer les artères, y compris les artères sexuelles.
Les plaques d’athéromes, si elles augmentent, diminuent la qualité de la circulation sanguine. Alors, pendant l’érection du pénis, le sang arrive moins bien, d’où les dysfonctions érectiles.
De même pour les femmes, l’intérieur du vagin gonfle moins, ce qui est à l’origine d’une moindre lubrification, et de douleurs lors des relations sexuelles.
Sexualité : le diabète agit sur les nerfs
Le diabète peut entraîner des neuropathies, atteintes des nerfs qui conduisent moins bien l’influx nerveux en particulier dans la zone sexuelle.
Les corps érectiles du pénis et du vagin, moins bien innervés, ont plus de mal à se relâcher pour laisser venir le sang à l’origine de l’érection. Il en résulte des troubles de l’érection et de la lubrification.
La psychologie de la personne diabétique agit sur sa sexualité
« Le problème, c’est que le diabète entraîne des problèmes d’érection » explique un médecin à son patient diabétique. Le soir même, cet homme a une panne et depuis, il ne retrouve plus ses bonnes érections. Pourtant, auparavant, tout fonctionnait bien!
Le fait de s’auto-observer peut avoir un effet très néfaste, déclenchant des angoisses de performance très nocives pour la sexualité.
D’autre part, le diabète, ça peut déprimer, puisqu’il s’agit d’une maladie chronique pesante qui s’invite à chaque moment de la vie, tous les jours, à tous les repas. Une personne diabétique peut donc déprimer par moments, ou bien souffrir de vraie dépression.
Et cela non plus n’est pas bon pour le désir en particulier, ni pour la sexualité en général.
Buzzenligne.com