Le diabète est une maladie dont le traitement demande un peu de rigueur. Et certaines situations ne peuvent pas laisser place à l’improvisation. Zoom sur les bonnes habitudes à prendre, à l’occasion de la Journée mondiale du diabète.
Des bijoux d’identité médicale (MyPom, ID-VIE) sur lesquels il est possible de graver son nom, sa pathologie, les coordonnées d’un proche à prévenir, son traitement et d’éventuelles contre-indications permettent d’avoir toujours sur soi des informations sur son état de santé. Les plus connectées peuvent opter pour une application permettant de réaliser un fond d’écran sur leur smartphone avec toutes ces informations (Urgences, SOS Urgences).
2. Prévoir un plan B en cas d’oubli
Partir à la hâte le matin et oublier tout son matériel peut être une situation gênante et dangereuse. La solution ? Avoir un autre lecteur, quelques stylos d’insuline au frais et une réserve de petit matériel (aiguilles, bandelettes) sur son lieu de travail. En cas d’oubli fréquent du carnet de suivi, des applications pour smartphone permettent de noter les glycémies et les doses d’insuline directement dans un e-carnet (MySugr, MaGlycémie).
3. Protéger ses pieds
Une balade au bord de la mer, une séance de yoga, un après-midi à la piscine : ces activités se pratiquent généralement pieds nus… Sauf pour un diabétique ! Porter des chaussures fermées et des chaussettes en toutes circonstances permet d’éviter blessures et infections qui peuvent des complications, surtout en cas de diabète mal équilibré.
4. Gérer ses déchets médicaux
Le matériel piquant (aiguilles à stylos, seringues, lancettes ou cathéters pour pompe) ne doit pas être jeté dans n’importe quelle poubelle. Il doit être placé dans des boîtes jaunes dédiées au recyclage des DASRI (Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux). Elles sont délivrées gratuitement en pharmacies sur présentation d’une ordonnance. Une fois remplies, elles sont déposées dans l’un des 12 000 points de collecte en France , dans un délai de 3 mois. Coton, compresses, bandelettes, opercules d’aiguilles et stylos jetables peuvent aller directement dans une poubelle ménagère.
5. Garder son insuline au frais
Quand la température monte, celle de l’insuline aussi ! Or, au-delà de 30°c, son efficacité est amoindrie. Hors de question de ne pas profiter du soleil pour autant ! Une pochette avec un compartiment isotherme permet d’emporter ses stylos d’insuline partout sans risquer de leur donner un coup de chaud en les gardant au frais pendant 12 heures ( diabete-boutique.fr ). En cas de long trajet dans une voiture sans climatisation, une petite glacière électrique à brancher sur l’allume-cigare est également idéale pour les préserver de la chaleur.
6. Etre vigilant si on prend le volant
Un diabétique est un danger potentiel s’il fait une hypoglycémie en conduisant. Une réserve de sucre dans le véhicule, une glycémie supérieure à 1g/l et des contrôles du taux de sucre toutes les 2h sont les conditions à impérativement remplir avant de prendre le volant.
7. S’accorder des pauses antistress
Le stress lié au diabète et à ses éventuelles complications peut provoquer un déséquilibre glycémique. Il est important de mettre régulièrement de côté la maladie en pratiquant une activité relaxante (yoga, méditation , taï-chi). Identifier les sources du stress (hypoglycémies, respect d’un régime alimentaire) et en discuter avec son diabétologue pour mieux les anticiper est aussi utile.