Le Directeur général de la police nationale (DGPN), Oumar Maal, a failli perdre son poste. Nos sources nous révèlent que lors d’une réunion qui s’est tenue avant-hier à 2 heures du matin au Palais de la République, la possibilité de son limogeage a été au menu.
Une partie des hautes autorités présentes a estimé que le Dg de la Police nationale a failli à sa mission. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase, c’est la mort tragique de 8 personnes au stade Demba Diop et la centaine de blessés dont certains sont dans un état critique.
Certes, le Procureur de la République, dans son « réquisitoire » face à la Presse le même jour, avait lavé à grande eau la Police nationale en mettant surtout en cause l’esprit de fair-play qui a fait défaut de la part de supporters déchainés, mais tout le monde dans l’appareil d’Etat ne perçoit pas les choses de cette manière.
Certains ont estimé que le déploiement sécuritaire de la Police n’a pas été des meilleurs, mettant le pays dans une situation de tension sociale grave dans un contexte d’élection.
Pis, l’insécurité aurait gagné du terrain dans les quartiers et autres localités du pays malgré les bonnes intentions exprimées par le Directeur de la Police lors de sa prise de fonction en octobre 2015.
C’est du moins l’avis de ceux qui, ce jour, avaient réclamé la tête du DGPN. Et d’après nos sources, le Président de la République n’a pas été insensible à ces arguments. D’autant plus qu’en général, en cas de tension sociale grave, le limogeage de hauts responsables comme fusibles est souvent une façon de faire baisser la tension.
Mais, ce serait le Ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo qui aurait désamorcé la bombe. Entretenant de bonnes relations avec Maal qui était auparavant Directeur de la sécurité publique, il a estimé que le moment n’est pas opportun.
Le Ministre a fait état du fait qu’il faut au moins attendre le mois de septembre pour procéder à des changements. A ce moment-là, il y aura un inévitable remaniement, lequel sera dicté par les résultats des législatives. Mieux, toute l’administration territoriale sera chamboulée à Dakar notamment, et nombre de Directions verront leurs Dg remerciés. Ce sera seulement à ce moment que le sort d’Oumar Maal pourrait être examiné de près comme il en sera de tous les autres à la tête des Directions.
Rewmi