L’un a été élu directeur général de la Banque africaine de développement(BAD), l’autre devient le numéro 1 du groupe bancaire Ecobank.
Le Nigeria n’a pas usurpé sa place de première puissance économique africaine. Deux de ses fils viennent de s’illustrer de fort belle manière en prenant les rênes de deux institutions financières qui œuvrent pour le décollage économique du continent noir. Ancien ministre de l’agriculture du Nigeria, Akinwuni Adesina a été élu directeur général de la Banque africaine de développement (BAD) tandis que son compatriote Ade Ayeyemi s’est propulsé devant le groupe bancaire Ecobank. Les deux experts comptables nigérians ont été intronisés ce mardi dans deux endroits différents.
Candidat du Sénégal
Le premier a été installé dans ses nouvelles fonctions à Abidjan en présence d’éminentes personnalités comme le président ivoirien lui-même, Alassane Dramane Ouattara ou la première fortune africaine, Aliko Dangoté.
Le ministre Sénégalais de l’Economie et des Finances était également de la partie. Une présence loin d’être fortuite pour qui connait le soutien apporté aunouveau patron de la Bad par le Sénégal.
Akinwuni Adesina a accentué son discours sur les tâches qui l’attendent. A l’en croire, il concentrera tous ses efforts sur l’énergie. L’agriculture fait également partie de ses priorités. A cepropos, le nouveau directeur de la Bad a fait part de son ambition de faire en sorte qu’il n’y ait pas d’inégalités entre les zones urbaines et rurales. Ce, en passant par une révolution agricole.
Pendant qu’il prononçait ce discours, un autre Nigérian prenait le pouvoir à la tête d’une autre institution financière et non des moindres. A Lomé, au Togo, Ade Ayeyemi qui, à l’instar de Akinwuni Adesina a fait ses études supérieures au Nigeria (l’un en comptabilité, l’autre en agro-économie), a pris les destinées de Ecobank. Un groupe bancaire présent dans 36 pays africains, comme le précise Jeuneafrique.com visité à 51.254.129.182. La tache s’annonce déjà ardue pour lui. Ce qu’il n’est pas sans savoir.