Deux choses qui risquent de plomber l’enquête annoncée

Le Procureur de la République : «je dirai ce que j’ai à dire et qui me cherchera, me trouvera»

La communication du procureur de la république ne milite pas pour le triomphe de la vérité surtout dans ce dossier de Pétrotim. Si on se fie aux analystes de l’avocat Assane Diomba Ndiaye, deux choses risquent de plomber son enquête.

1 La menace selon laquelle toute personne qui divulgue un document estampillé secret tombe sous le coup de la loi. Autrement dit même les enquêteurs ne pourront faire état du rapport de l Inspection Générale d État.

Quelle crédibilité pour une enquête sur les suspicions réelles ou présumées relativement à l’octroi des permis de recherches et d explorations pétrolières si une enquête aussi exhaustive et professionnelle comme celle diligentée par l’IGE sur le sujet était occultée ?

– 2 Le risque que la journaliste Mayeni Jones de BBC ne soit pas amenée a verser dans les éléments de l’enquête les documents qu elle a brandis a travers son reportage intitulé  » Sénégal scandale a 10 Milliards de dollars « . Pourtant il était possible aujourd’hui d autonomiser l enquête a partir de ces 2 points incubateurs.

L’appel a témoins aussi spectaculaire soit il ne devait a notre avis constituer même un palliatif supplétif au regard du potentiel disponible. Ce qui ne signifie pas qu il ne puisse constituer un bonus dans le cadre de la recherche d une vérité respectant les droits de la défense et surtout de la présomption d innocence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici