« Détournement du suffrage des citoyens » : Les vérités crues d’Amadou Ba (Pastef)

« La Commission nationale de recensement des votes se rallie à Macky Sall dans le détournement du suffrage des citoyens ». La révélation est d’Amadou Ba du parti Pastef qui a réagi suite à la polémique née après la publication des résultats provisoires des élections municipales du dimanche 31 juillet dernier.

« Ce refus du Président de la Commission est, selon lui, une violation abjecte et flagrante de l’art L142 du Code électoral qui dispose que les Représentants des Partis et Coalitions au sein de la Commission nationale de recensement des votes peuvent accéder « à tous documents » et ont la « possibilité de porter des observations » au procès-verbal de la Commission. »

Amadou Ba rappelle que sans la possibilité de consulter ces Pv des bureaux et centres de vote, il sera impossible de signaler les anomalies constatées au Conseil constitutionnel qui ne se base que sur ces observations pour statuer.

A l’en croire, « Le défaut de signature est en effet un motif d’annulation surtout si cette annulation peut modifier les résultats et changer la donne, ce qui est le cas ici.
Mais il fait aussi vérifier si les émargements existent. Si ce n’est pas le cas, le faire constater par huissier et en tirer les conséquences, car ce serait la preuve formelle et irréfutable que les pv ont été préfabriqués ».

« Puisqu’on leur refuse de photographier les pv, nous allons demander à faire constater par huissier, le défaut de signature, pv par pv », a-t-il fait savoir.

De l’avais d’Amadou Ba, « Macky joue avec le feu et donne l’impression de vouloir pousser l’opposition et le Peuple à un combat de rues pour les départager. Il veut créer un 2ème tour des législatives avec le contentieux post électoral. »

Seulement pour lui, « Il ne reste qu’à annoncer des manifestations partout dans le Sénégal dès ce soir et la publication des résultats. Macky Sall a trop méprisé le suffrage universel avec les achats de maires et d’élus, l’élimination de listes de l’opposition et les bourrages d’urne.
Il est temps de lui dire stop et aucun de ses responsabilités tous battus dans leur bureau de vote ne vont le défendre dans son entreprise suicidaire. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici