Le verdict dans l’affaire Agrophytex est tombé hier. Maguette Diallo, qui a été attrait à la barre du tribunal correctionnel de Dakar, a écopé d’une peine de 3 ans pour abus de confiance. Le prévenu traduit en justice par son frère germain et Directeur général de ladite entreprise, Abou Diallo, doit payer à ce dernier des dommages et intérêts d’un montant de 25 millions de F CFA. En revanche l’Etat, qui réclamait la somme d’un milliard, a été débouté, car le prévenu a été relaxé des délits de détournement de deniers publics et de faux et usage de faux.
Les frères Diallo ont en effet décidé de solder leurs comptes devant le tribunal correctionnel de Dakar. Le DG de la société spécialisée dans la vente d’engrais, depuis 10 ans, reproche à son propre frère Maguette Diallo le détournement de la bagatelle de 584 millions F CFA. Selon les éléments de l’enquête, en juillet 2011, un trou de 584 millions a été constaté dans les comptes de la société Agrophitex. La somme représentait les recettes du recouvrement de plusieurs centaines de tonnes d’engrais. Après avoir identifié le fautif, le DG a porté l’affaire devant la justice.
Lors de son procès, Maguette Diallo, qui était agent de recouvrement dans l’entreprise, a nié tous les faits qu’on lui reproche. Il a soutenu avoir reversé toutes les sommes recouvrées. Qu’il lui arrivait de verser au DG de l’argent liquide, notamment de fortes sommes d’argent qui dépassait les 50 millions. Il avait ajouté que son frère lui demandait des fois de verser l’argent dans son compte personnel. Tout le temps qu’il a passé au sein de l’entreprise, Maguette a confié que sa mission consistait à verser l’argent recouvré à l’endroit qu’on lui indiquait. Il avait terminé sa déposition en relevant qu’il se trouve dans les liens de la détention, depuis plus de 4 ans, alors que 3 personnes dépendaient de lui. Pour corser les choses, les avocats de la partie civile avaient estimé les biens du prévenus à 2 maisons, 4 terrains, 4 magasins, 2 poulaillers, un champ, 2 voitures et un verger.
Enquête