Saer Kébé s’est invité dans la polémique suscitée par la mort des prisonniers Cheikh Ndiaye et Babacar Mané à Rebeuss . Une occasion pour l’ex pensionnaire de la chambre 11 de se souvenir de l’état de la cellule où s’est produit le drame.
C’est des révélations de taille. Celles faites par Saer Kébé sur le théâtre de décès des détenus Cheikh Ndiaye et Babacar Mané. « J’ai fait presque 13 mois à Reubeus, chambre 11. Tous ceux qui y sont passés n’ont pas été surpris d’apprendre la nouvelle. C’est des souvenirs inoubliables« , a dit sur Rfm, M. Kébé
Chambre 11
La mort des deux détenus a suscité une avalanche de critiques à l’égard des autorités compétentes. Nombreux sont aussi les observateurs qui ont décrié la vétusté ainsi que les mauvaises conditions de vie des détenus à la chambre 11. « C’est une chambre très exiguë où l’on a rassemblé des enfants. Ils ne se couchent pas normal. La nuit, tout les détenus ont peur au moment de dormir. J’ai fait presque 5 jours durant lesquels je me tenait soit debout soit assis à cause de la vétusté des murs. On voit des morceaux qui nous tombent dessus de partout« , se souvient le jeune homme ayant découvert l’univers carcéral pour « apologie au terrorisme » ajoutant que quand il a appris la nouvelle de Cheikh Ndiaye et Babacar Mané, il a cru que c’est le bâtiment qui s’est affaissé.
Sebikotane
C’est la nouvelle prison de Sébikotane qui doit « désengorger » la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Reubeus. En effet, Saer Seck met un bémol. « Je ne pense pas qu’elle puisse régler le problème« , a-t-il dit. Selon lui, les autorités doivent revoir comment délivrer les mandants de dépôt. « Aujourd’hui, si dis prisonniers sortent, il faut dire que 80 autre y entrent« , a-t-il souligné.