Le secrétaire général du cadre libéral déplore « les attaques répétées d’Ahmed Khalifa Niass contre El Hadji Malick Sy. En effet, Ahmed Khalifa Niasse a interpellé, à travers la presse, le Président Macky Sall « pour qu’il reconnaisse officiellement le Porteur de la Lumière de la Tidjanya, Thierno Amadou Tidjane Ba », comme Khalife général des Tidianes.
Le jeu trouble de Khlifa Niass
Mohammed Samb, disciple tidiane, demande à tous les disciples de El Hadji Malick Sy de se tenir prêts pour apporter une réplique cinglante aux déclarations de Ahmed Khalifa Niass qui demande la destitution de Serigne Mbaye Sy Mansour, Khalife général des Tidianes.
« Trop c’est trop fait. A chaque fois, Khalifa Niass fait des sorties fracassantes sur les tarikha. Il ne peut jamais nous diviser. Le fait d’attaquer le khalife général des Tidianes est un goût amer pour nous, les disciples de El Hadj Malick Sy. Nous devons tous être debout pour sauvegarder nos confréries face à ses détracteurs », peste M. Samb.
A l’en croire, le marabout et homme politique Khalifa Niass « est en train de diviser le Sénégal. Ses déclarations peuvent mener à une guérilla religieuse ».
M. Samb demande aux khalifes de Ndiassane et de Léona de rectifier le tir en le (Ahmed Khalifa Niass Ndlr) convoquant dans les brefs délais. Ce, pour arrêter l’hémorragie.
Des actions d’envergure à venir
Le secrétaire général du cadre libéral compte se rendre à Tivaouane pour demander au Khalife les voies et moyens à suivre pour la réplique à apporter à Ahmed Khalifa Niass.
« Nous comptons manifester devant le domicile de Khalifa Niasse dans les 72 heures pour que le Sénégal soit épargné de ces déclarations de division. Nous déclarons Khalifa Sall persona non grata à Tivaouane. Et dans les jours à venir, nous comptons porter plainte contre lui pour atteinte au Khalifat », renchérit-il.
Pour conclure, il demande au président de la République Macky Sall de convoquer Khalifa Niass pour lui faire entendre raison.