L’histoire se répète. Mieux, les lutteurs Lac de Guiers 2 et Balla Gaye 2 ont presque un destin similaire dans leur carrière. Nonobstant leur origine, les deux “amis et frères” ont réussi la prouesse de battre deux adversaires parmi les plus redoutés lutteurs de l’arène: Tapha Guèye, à l’époque titre de Fass et Yékini, longtemps roi des arènes.
Le 3 mai 2009, Balla Gaye 2 terrassait Moustapha Guèye dans un combat où le Tigre de Fass engageait le débat dans les premières minutes. Le pensionnaire de l’Ecole de lutte Balla Gaye bat son adversaire après l’avoir ceinturé et le plaqué au sol.
Deux mois auparavant, Tapha Guèye subissait les assauts de Lac 2. C’était un 1er mars 2009 au stade Demba Diop.
Entre temps, Balla Gaye 2 enchaîne les victoires sur Modou Lô (21 mars 2010), Balla Bèye 2 (1er août 2010), Tyson (31 juillet 2011), avant de croiser Yékini (22 avril 2012), à l’époque Roi incontesté des arènes. Le fils de Double Less avait surpris son monde quand il a réussi à faire mordre de la poussière pour la première fois Yékini.
Trois ans après, l’enfant de Bassoul revient dans l’arène pour relancer sa carrière et tenter de reprendre sa couronne. Mais, il doit passer par les escaliers pour atteindre Bombardier, l’actuel roi des arènes. Il tombe sur Lac de Guiers 2 pour une affiche dotée du trophée de l’émergence co-produite par Aziz Ndiaye et Gaston Mbengue.
Au stade Demba Diop, le 24 juillet 2016, Yékini sur le lieu du crime (là où Balla Gaye l’a battu) pour affronter le Puncheur du Walo. Là aussi, il essuie sa deuxième défaite de rang contre Lac de Guiers 2.
Les deux enfants de la Casamance ont presque le même destin. Deux victoires de rang sur Tapha Guèye et Yékini, tel le chiffre deux qui termine leur nom de lutteur.