Dimanche dernier, l’équipe de France a soulevé la deuxième Coupe du monde de son histoire. Vingt ans après le sacre en France, Didier Deschamps a récidivé, cette fois-ci dans le rôle de sélectionneur. Une franche réussite qu’il doit en partie à ses joueurs et au groupe qu’il a su créer. Un groupe emmené par de jeunes joueurs et des cadres expérimentés.
Si Antoine Griezmann et Kylian Mbappé sont souvent nommés lorsqu’il faut ressortir les plus brillants des acteurs français, un autre joueur a aussi époustouflé le monde entier : N’Golo Kanté. Le milieu de terrain de Chelsea a une nouvelle fois fait l’étalage de toutes ses qualités durant l’ensemble de la compétition. Néanmoins, la finale de l’ex-Caennais n’a pas été des plus réussites. Dans un entretien accordé à L’Equipe, Didier Deschamps a expliqué les raisons de cette baisse de régime et pourquoi il avait décidé de le remplacer par Steven Nzonzi dès la 55ème minute de jeu.
https://twitter.com/nglkante/status/1018827728307589120
« Il était un peu malade. Il n’était pas bien footballistiquement les deux jours avant, ce qui était rare. C’est terrible pour lui… Je le sors parce que je le vois mal, ç’a aurait été la même chose pour un autre. « NG », c’est un rayon de soleil, c’est du bonheur. Il y est pour beaucoup si on en est arrivés là. Je lui ai demandé: « Ça ne va pas ? T’étais fatigué ? » Il m’a répondu (le sélectionneur prend alors une petite voix, N.D.L.R.): « Non, non, ça va coach ! » Tout le monde l’adore… C’est un petit phénomène ». Malgré cette petite méforme, le récupérateur a vu ses coéquipiers finir le travail et offrir la deuxième étoile à tout un peuple.