A quelque jours du Magal de Touba, les préparatifs vont bon train. Les fidèles mourides préparent l’événement comme il se doit, avec l’arrivée le président de la République prévue ce 17 novembre. Un mot d’ordre décrété par la Khalife général des Mourides: un accueil triomphal pour le chef de l’Etat. Cependant, certains petits-fils de Serigne Touba déplorent le comportement de certains dignitaires de la localité, en l’occurrence Mame Mbaye Niang, un militant du Parti démocratique sénégalais.
Au micro Senego, Serigne Habib Mbacké explique dans la foulée: “Nous nous sommes réunis afin de dénoncer les propos d’un certain Mame Mbaye Niang, habitant la localité Kër Niang, à Touba. Il est très connu à Touba car étant un fervent militant du Pds. Ce qu’il a dit dépasse le cadre de la politique. Car, depuis Serigne Saliou jusqu’à Sérigne Sidi Moctar Mbacké, il y a une tradition qui s’est toujours perpétuée, celle du “Ndigël”, émanant du Khalife pour accueillir, comme il se doit, le président de la République“.
Il poursuit: “Aujourd’hui que le président Macky Sall ait décidé de venir, Serigne Cheikh Maty Lèye demande à son fils, à la tête d’une forte délégation, dont le maire de Touba de perpétuer cette tradition. Car, Macky Sall vient en tant que talibé, mais pas en tant que politicien.” C’est par la suite que, selon Serigne Habib Mbacke qui dit détenir des preuves, le sieur Niang vient demander la somme d’un million de F Cfa, à défaut, de saboter le discours du Khalife, semer le doute dans la tête des sénégalais.
“Il a demandé un million. A défaut de dire à la face des sénégalais que ce que nous disons et faisons, n’émane pas du ‘Ndiguel’ du Khalife. Ces 1 million, il les a demandé à un ministre de la République. Et j’ai mes preuves car j’ai vu les textos qu’il a envoyé à ce dernier. Et nous lui exhortons de changer de fusil d’épaule car nous ne cédons pas aux chantages. Et ceux qui connaissent bien Mame Mbaye Niang vous diront qu’il n’était pas lucide à ce moment là. Car si c’était le cas, il n’allait pas proférer ce genre de propos“, peste-t-il.
Au micro de Senego, il affirme que c’est se lancer dans un faut débat que de dire que le président de la République n’a rien fait pour Touba. “Aujourd’hui on a remarqué un phénomène qui consiste à contredire le Khalife à travers la presse, soit disant que ses propos proviendraient de ses proches. Comme si le Khalife n’était pas sain d’esprit“, regrette-t-il. Il prévient ainsi ce dernier que s’il n’arrête pas, il les trouvera en face de son chemin.