Le Coordonnateur de la coalition non aux Accords de partenariat économique,Guy Marie Sagna révèle que certains membres du gouvernement ont recruté des nervis pour déstabiliser cette manifestation, prévue aujourd’hui devant l’hôtel de ville de Pikine. C’est pourquoi, lui et ses membres ont décidé de surseoir ce premier plan d’action. Joint au téléphone par Senego, il détale les prochaines étapes de leur combat avant de jeter de l’opprobre sur les conseils des ministres décentralisés.
” Nous avons eu des preuves de la part des éléments que nous avons envoyé sur le terrain, qui nous ont informés la présence de nervis et pour éviter toute confrontation , on a décidé de reporter notre marche et se concentrer sur d’autres plans d’action ” .Toutefois le coordonnateur relève qu’ une caravane va être organisée dans les rues de Dakar pour sensibiliser les Sénégalais. La deuxième phase consiste à déposer une collecte de signature de pétition contre les Ape qu’ils vont déposer au Conseil, économique social et environnemental dans la même semaine.
Très optimiste quant à l’atteinte de leur objectif, il souligne que pas mal de sénégalais continuent de rallier à leur cause en élevant la voix contre ces accords qu’il qualifie de l’arrêt de mort du pays. ” Des intellectuels, des universitaires et d’autres acteurs politiques nous rejoignent tous les jours dans ce combat. 75 % d’exonération de taxes douanières va réduire drastiquement le budget du Sénégal, accentuer la pauvreté et le chômage. Et pire nos commerçants n’ont pas la capacité de concurrencer le marché européens. Résultats: la fermeture de plusieurs petites et moyennes entreprises “.
S’agissant du Conseil des ministres il précise que c’est le moment propice pour faire valoir leur opinion “ A chaque rencontre, des milliards de francs Cfa sont promis alors que la signatures des Ape va causer la perte des centaines de milliards, il faut en parler à ces occasions pour éveiller les consciences des Sénégalais “, serine t-il au bout du fil.