L’équipe du Docteur Amadou Alpha Sall de l’institut pasteur du Sénégal est dépêchée au Brésil pour prêter main forte aux Brésiliens sur les techniques d’isolement du virus Zika.
Les cinq (5) chercheurs de l’institut pasteur de Dakar ont travaillé plusieurs années sur le virus Zika. En Afrique, ils sont des habitués de ces situations d’urgence. Pour rappel, ces chercheurs étaient en Guinée pour lutter contre le virus Ebola.
Cette maîtrise du terrain rassure les chercheurs Brésiliens comme nous laisse entendre Paolo Zanotto responsable des recherches Zika, à l’université de SAO Paulo: «Quand vous allez au combat, vous vous sentez rassuré lorsque vous êtes à côté de personne qui ont déjà été au cœur de l’action, des survivants qui savent que faire dans ces situations. Cela rassure», affirme-t-il.
Dr Amadou Alpha Sall directeur de l’institut pasteur de Dakar a décliné leur objectif qui est d’aider les Brésiliens à mettre en place les techniques d’isolement du virus. Ce qu’Amadou et son équipe veulent apporter à ces chercheurs est que ces derniers puissent réaliser des tests et des diagnostiques,très rapidement.
Ce partenariat Brésil-Sénégal est une fierté pour les chercheurs sénégalais comme le souligne en ces termes le professeur Oumar Faye: « On a dépassé les périodes ou il faut tout attendre des pays du Nord. Les gens sont formés, il faut les accompagner et leur donner les matériels qu’il faut pour réussir.
Nos chercheurs de l’institut Pasteur de Dakar après Sao Paulo se rendront dans le Nord-Est du Brésil pour mieux comprendre le lien entre le virus et les cas graves de malformations congénitales (la microcéphalie). Ce cas qui n’a jamais été constaté jusqu’à présent en Afrique.