Le directeur de l’établissement, Maurice Birame Diouf, a finalement assoupli sa position après l’intervention de l’Inspection de l’Éducation et de la Formation (IEF) ainsi que des parents d’élèves voilées, venus exprimer leur mécontentement au collège Saint-Gabriel de Thiès.
Face à cette mobilisation, l’établissement a accepté de réintégrer les jeunes filles portant le voile. La direction a justifié leur exclusion initiale par le fait que le voile dissimulait le logo de l’établissement. « Nous ne saurions interdire le port du voile ; cependant, nous exigeons qu’il soit porté correctement, sans masquer l’uniforme », a déclaré la direction du collège.
Par ailleurs, il a été annoncé que les élèves concernées pourront dès aujourd’hui rattraper les cours manqués.
Le 6 octobre, le ministère de l’Éducation nationale a publié un arrêté garantissant le respect des croyances religieuses. Ce texte oblige tous les établissements, publics comme privés, à autoriser le port de signes religieux tels que le voile, la croix ou les perles sacrées, tant que ceux-ci ne compromettent pas l’identification des élèves.