Le Mouvement des forces démocratiques du Sénégal (MFDC) estime que les affrontements à la frontière avec la Guinée-Bissau sont “une manipulation et une intoxication”. Le leader du MFDC, Salif Sadio accuse le Sénégal d’avoir violé les accords de Rome lorsque Dakar a annoncé le 26 janvier 2021 qu’il menait des “prétendues opérations de sécurité” à Casamansa.
Dans un communiqué, relayé par le média bissau-guinéen, capitalnews.gw, visité par Senego, Salif Sadio a déclaré que les opérations militaires sénégalaises étaient contraires aux engagements pris à Rome entre le gouvernement sénégalais et le MFDC dans le cadre du “processus de négociations pour le retour de la paix en Casamance”.
Le code établi a violé
Salif Sadio rappelle que le 22 février 2014 à Rome, après une réunion de la délégation sénégalaise, dirigée par l’amiral Farba Sarr, et du MFDC, dirigé par Bourama Cissé, les parties ont établi un code de conduite des “mesures de confiance mutuelle” qui fixera les règles permettant de poursuivre les négociations. Dans ce cadre, le MDFC a proclamé un cessez-le-feu unilatéral.
Pour le chef du MFDC, le code établi a été violé lorsque le 26 janvier, “en complicité avec ses milices payées, nourries et entretenues par le Sénégal lui-même, son armée a bombardé des villages de Casamance et terrorisé les populations.
Manipulation et intoxication
“Ce qui se passe actuellement à la frontière avec la Guinée-Bissau n’est que manipulation et intoxication (….). Les supposés rebelles du MFDC que le Sénégal prétend attaquer, sont les mêmes milices placées par l’Etat du Sénégal avec lesquelles son armée arrive conjointement pour attaquer non seulement le MFDC, mais aussi pour commettre des crimes à Casamansa”, comme cela s’est passé à Diagnon ou à Boffa-Bayott, accuse Salif Sadio.
Le chef du MFDC a également qualifié de “manipulation et d’intoxication” le fait qu’”un certain Nkrumah Abou Sané, qui prétend être secrétaire général du MFDC, déclare dans un communiqué que ses forces vont attaquer les troupes sénégalaises en Gambie”.
Salif Sadio désavoue Nkrumah Sané
Assumant le rôle de commandant en chef des forces combattantes du MFDC, Salif Sadio “déclare” dans ce même communiqué que le MFDC “ne reconnaît pas Nkrumah Sané comme secrétaire général du MFDC” ainsi que “rejette d’avance les conséquences qui pourraient découler de ses déclarations irresponsables, en tenant compte du fait que le MFDC ne s’implique jamais dans les problèmes politiques des pays voisins”.
(Senego avec capitalnews.gw)