Ousmane Sonko vient de perdre un de ses partisans les plus importants. Il s’agit d’Ibrahima Konté, membre actif du parti Pastef /Les Patriotes à Nice. Ce dernier a démissionné. Il était jusque-là chargé de l’organisation et de la massification de Pastef Nice Côte d’Azur.
Dans une lettre parvenue à nos confrères de Senegalactu, il revient sur ce qui l’a poussé à prendre cette décision. Voici sa correspondance publiée in extenso :
Objet : Démission du Parti Politique Pastef /les Patriotes
Monsieur le président, Je viens par la présente, vous informer, officiellement de ma démission du Parti Pastef.
En effet, j’avais adhéré officiellement au parti le 12 Mai 2018 à 15h00 par conviction et par militantisme, aux valeurs éthiques et patriotiques tant prônées par le parti. Les militants du parti m’avaient tous accueilli à bras ouverts.En une année de militantisme, j’ai faits preuve de dynamisme et de loyauté envers le parti et envers votre personne en tant que leader. Je dois vous dire, modestie à part que j’ai beaucoup contribué à la massification nationale et internationale du parti.
Je me suis impliqué corps et âme à servir le parti sur tous les plans sans contrepartie. Je dois aussi vous rappeler qu’avant d’intégrer le parti Pastef, je m’étais toujours engagé à lutter contre l’injustice que subissait mon peuple. Sous la présidence de Mr Abdou DIOUF, étant très jeune j’étais déjà sur le terrain, idem sous le régime du président Abdoulaye WADE sans pour autant porter l’étiquette d’aucun parti politique.
C’est dans cette perspective que j’ai toujours fais le choix d’être libre dans mes positions politiques et citoyennes, je n’ai jamais pu me résoudre à laisser dicter ma conduite ou mon opinion. A ce jour, mes activités associatives et professionnelles ne me permettent plus d’être actif dans un parti politique, une autre contrainte qui m’a poussé à prendre la décision de rendre le tablier. Vous êtes sans savoir que la politique demande beaucoup d’efforts, d’énergie et de sacrifices.
Dorénavant ,je me consacre à l’association U2S dont je suis le président fondateur et qui a pour objectif d’accompagner les centres de santé précaires au Sénégal. Néanmoins, j’adhère toujours aux valeurs éthiques, morales et citoyennes que le parti défend. A partir de ce jour mon engagement patriotique sera consacré aux missions humanitaire, sanitaire et social,une passion très importante pour mon épanouissement.
Cette décision est la résultante d’une certaine tristesse car les meilleures personnes que j’ai eues à connaitre notamment sur les réseaux sociaux, c’est par le biais de Pastef, des gens valeureux qui sont toujours là à apprécier mes activités humanitaires et sociales. Ces patriotes, je ne pourrai jamais les remercier assez.
En particulier le bureau exécutif de Pastef Nice Côte d’Azur qui est ma force première. Je quitte définitivement le parti mais je ne quitte pas le combat Sanitaire et social. Je serai toujours là pour les populations. Ma démission deviendra effective à la date de réception du présent courrier.
A compter de cette date, je vous prie de bien vouloir supprimer mes données personnelles de tous les fichiers à traitement automatisé tenus par Pastef. Espérant une suite favorable à ma demande, je vous prie Monsieur le président de recevoir mes salutations distinguées.
Dakar le 01 juillet 2019 IBRAHIMA KONTE (Baye Ibou) Chargé de l’organisation et de la massification Pastef Nice Côte d’Azur. membre du pôle stratégique et projet Pastef France Membre du pôle des cadres santé Pastef.