Monsieur Samuel Amete Sarr administrateur de sociétés dépose effectivement plainte contre Papa Cheikh Amadou Amar administrateur de sociétés demeurant à TOUBA ALMADIES à Dakar et toute personne que l’instruction permettra de révéler pour les délits de tentative d’extorsion de fonds, de faux en écriture privée et usage de faux, de dénonciation calomnieuse prévus et punis par les articles 135,136, 372 et 362 du code pénal pour les faits suivants : Monsieur Papa Cheikh Amadou Amar a déposé plainte contre Monsieur Samuel Amete Sarr pour le délit d’abus de confiance portant sur la somme de deux (2) milliards de FCFA.
Il prétend lui avoir remis ladite somme à charge de la remettre à Maitre Abdoulaye Wade en un mot il l’a mandaté et qu’en cette qualité il aurait détourné cette somme à des fins personnelles puisque selon lui il ne parvient pas à ce jour à justifier si son destinataire a effectivement reçu cette somme et ce, malgré toutes les démarches entreprises ; D’abord la somme de 2.000.000.000 FCFA dont il fait état est une dette due à Maitre Abdoulaye Wade sur plus forte somme. En effet, Monsieur Cheikh Amar avait bénéficié de Maitre Abdoulaye Wade un prêt d’un montant de 7.935.171.308 F CFA.
Monsieur Samuel A. Sarr avait été chargé, par Maitre Abdoulaye Wade, du recouvrement amiable de cette somme entre les mains de Cheikh Amar, le débiteur. Ce dernier a remboursé la somme de 2.000.0000.000 FCFA et restait devoir la somme reliquataire de 5.935.171.308 FCFA. Au vu des lenteurs et dilatoires de Monsieur Amar quant au remboursement amiable du prêt, Maitre Abdoulaye Wade avait commis Maitre Mohamed Seydou Diagne pour initier une procédure de paiement et de validation d’hypothèque contre lui.
Par la suite il a instruit son avocat de noter son désistement en tenant comptes des bons offices de leur entourage et des difficultés financières invoquées par Monsieur Cheikh Amar. Ce qui a donné lieu au jugement n ° 660/19 en date du 09 mai 2019 du Tribunal de commerce hors classe de Dakar ; Fort curieusement c’est ce même avocat, constitué dorénavant pour son adversaire, qui se retourne en quelque sorte contre son propre client Maitre Abdoulaye Wade.
Monsieur Cheikh Amar qui sait pertinemment que Maitre Abdoulaye Wade mandant de Monsieur Samuel A Sarr et propriétaire de cet argent lui en a donné quitus, utilise cette plainte comme moyen de chantage contre sa personne pour lui soutirer de l’argent surtout que, par ces temps qui courent, il n’est plus dans les grâces du pouvoir actuel et traverse le désert ; Plus grave pour donner un semblant de crédit à ses élucubrations et accusations mensongères il se prévaut d’une fausse décharge confectionnée pour les besoins de sa prétendue créance pour soutenir ses calomnies et sa délinquance puisqu’elle ne comporte pas de date sur laquelle la signature de Monsieur Sarr a été grossièrement et maladroitement imitée.
Contre toute attente Monsieur Sarr a été inculpé par le juge d’instruction du 2ème cabinet saisi sur les réquisitions du Procureur de la République pour le délit d’abus confiance alors qu’il ressort clairement des conclusions de l’enquête préliminaire de la Brigade de Gendarmerie de Dakar Recherches que les faits ne sont pas établis.
Monsieur Samuel A. Sarr qui est manifestement victime des agissements délictueux de Monsieur Papa Cheikh Amadou Amar estime devoir déposer plainte avec constitution de partie civile contre ce dernier et toute personne que l’instruction permettra de révéler pour les délits de tentative d’extorsion de fonds, de faux en écriture privée et usage de faux et de dénonciation calomnieuse et même d’association de malfaiteurs.
Pour une bonne administration de la justice et éviter une contrariété de décisions Monsieur Samuel A. Sarr souhaite que les deux (2) procédures soient jointes après le règlement du montant de la consignation qu’il vous plaira de fixer et le réquisitoire introductif du Ministère Public…