Arrêtés, lundi 9 septembre 2019, devant l’Institution Sainte-Jeanne-d’Arc (Isja) de Dakar, Abdou Karim Gueye, alias Karim Xrum Xax et cinq autres du mouvement « Nittu Deug » viennent d’être libérés. Selon nos confrères de Senego, leur dossier à été classé sans suite après leur face-à-face avec le Procureur de la République. Ils manifestaient contre la mesure d’interdiction du port du voile à l’Institution Sainte Jeanne d’Arc.
Rappel
L’activiste et ses compagnons exprimaient dans la rue leur désaccord contre l’interdiction du port du voile à l’Institution Sainte Jeanne d’Arc. En effet, la polémique sur le port du voile refait surface au Sénégal.
Selon l’école la décision d’interdire le port du voile est conforme à ce qui a toujours été observé dans l’ensemble des établissements de la Congrégation à travers le monde (57 pays) et en particulier, dans la province de l’Afrique de l’Ouest, composée du Sénégal, du Burkina-Faso, du Niger et du Togo.
Cette décision a provoqué une levée de bouclier des parents, mais également d’associations et guides religieux musulmans au Sénégal.