La Gendarmerie nationale convie les militaires du rang des Armées qui ont accompli la durée réglementaire du service militaire, âgés de trente-deux (32) ans maximum au 31 décembre 2023 et souhaitant se réengager, à se présenter à partir du lundi 21 Août 2023 à la Division admission mobilisation (DAM), située dans le quartier Samba Diéry Diallo à Colobane.
Par le biais d’un communiqué rendu public, la Gendarmerie nationale requiert des intéressés de se munir de divers documents, dont leur livret individuel, état signalétique et des services, certificat de bonne conduite, extrait du casier judiciaire, copie légalisée de la carte nationale d’identité, ainsi que potentiellement des copies authentifiées de leurs diplômes civils et militaires.
Pour rappel, l ministère des Forces armées avait annoncé en juillet dernier sa décision de rappeler, à partir du 1ᵉʳ juillet, les personnels militaires disponibles de cinq contingents ayant déjà accompli leur « durée légale ». Un communiqué signé par le ministre des Forces armées, Sidiki Kaba, précisait ainsi que « les personnels militaires […] des contingents 2019/3, 2020/1, 2020/2, 2020/3 et 2021/1, libérés au terme de leur durée légale, sont rappelés à l’activité » à partir du 1ᵉʳ juillet 2023. Cette mesure concerne les militaires n’ayant pas choisi de se réengager après avoir accompli un service actif légal de deux ans.