Serigne Modou Lô Ngabou reste insensible face aux excuses de Sokhna Aïda Diallo. Suite aux avertissements du khalife général des mourides, le responsable moral de Safinatul Aman, ( dahira chargé de veiller sur les interdits à Touba ), a décidé de déclarer la veuve de Cheikh Béthio Thioune, personae non gratta dans la ville sainte et à Ngabou.
Ngabou
Serigne Modou Lô, lui même habitant à Ngabou, déclare qu’il n’acceptera plus que Sokhna Aïda Diallo et cie posent les pieds dans cette localité. Car, dit-il, Serigne Mountakha a affirmé qu’ils sont perdus. « Ils n’ont plus accès à Ngabou. Ils ne font plus partie de la communauté. Des personnes identifiés comme telles, Safinatoul Amane ne les laissera pas fouler le pied à Touba ».
Serigne Modou Lô de rajouter que Ngabou est un lieu béni par le fondateur du mouridisme. Et que tout ce qui est interdit à Touba, concerne aussi cette localité. Il affirme que des thiantacônes sont venus à leur rencontre pour l’informer qu’il compte y tenir le Magal de Touba, mais avec le respect des percepts de l’Islam. Promesse qui n’a pas été tenue par les disciples de Aïda Diallo.
« Ngabou n’est pas un lieu de perversion. Ce qui est interdit à Touba l’est d’autant plus à Ngabou. Dorénavant, il leur est interdit de s’y rendre ou d’y organiser quoi que ce soit. J’avais attiré leur attention lors du magal. Et j’ai appris qu’ils ont fait des choses pas catholiques à Ngabou. S’ils ont pu passer inaperçus, nous les attendons au tournant. Mais qu’ils sachent qu’ils n’ont plus accès à Ngabou. Car quiconque viole les interdits en vigueur à Touba, les mourides ne le considèrent plus comme un des leurs. Si la personne se réclame du mouridisme, qui qu’elle soit, une fois identifiée, Safinatoul Amane ne l’autorisera pas à poser un pied à Touba. Nous sommes prêts à y faire face, avec tous les moyens que cela requiert », dit-il.
La tolérance
prônée
Ces propos du chef de Safintul Aman ne sont pas partagés par d’autres mourides. Ces derniers prônent le pardon du moment que la concernée est bel et bien consciente de ses erreurs et a présenté ouvertement ses excuses au khalife.
D’autres soutiennent même que ces détracteurs de Sokhna Aïda en font trop, du moment que l’Islam accepte la décision de tous musulmans de se repentir, à condition de ne plus refaire les mêmes erreurs. « Que l’un d’entre vous qui n’a jamais pêché lui lance la première pierre », disait Jésus.
Recadré par Serigne Mountakha, Sokhna Aïda Diallo a présenté ses excuses ouvertement ce mercredi 23 octobre dans une vidéo, accompagnée de son porte-parole, Serigne Saliou Samb. Certains affirment que khalife général l’aurait pardonné. Tandis que d’autres parlent de manipulation affirmant que Serigne Mountakha n’a fait aucune sortie en ce sens.
Senego