Comme les huit autres commissions mises en place dans le cadre du dialogue national, la commission politique a démarré ses travaux hier vendredi. Momentanément interrompus, ceux-ci devraient reprendre en début de semaine prochaine, lundi 12 mai.
Entre-temps, les participants sont appelés à se concerter pour la nomination d’un nouveau président, en raison de l’indisponibilité du Pr Babacar Kanté. “Il a été retenu que les parties prenantes vont se concerter pour la nomination d’un remplaçant. Nous allons vite harmoniser nos positions étant donné que nous ne disposons que d’un délai de travail de quinze jours à respecter impérativement”, espère le coordonnateur du pôle des non-alignés, Déthié Faye, repris par le Soleil.
L’ancien ambassadeur Seydou Nourou Bâ a piloté les travaux d’ouverture en tant que premier vice-président de la commission cellulaire du dialogue national en attendant le nouveau président.
Les parties prenantes ont pu prendre connaissance des termes de références. Seize points figurent dans la liste dévoilée hier, dont « la désignation d’un organisme en charge de l’organisation des élections, de la suppression et la modification des articles L31 et L32, le parrainage, le bulletin unique, la suppression des ordres de mission », énumère Faye.
Les recommandations issues de leurs travaux devraient favoriser un retour à la sérénité.