DERNIERE MINUTE – Adama Barrow libère des centaines de prisonniers de Yahya Jammeh

Le président gambien Adama Barrow a prêté serment le samedi 18 février 2017 au stade de Bakau de Banjul à l’occasion de la célébration de la fête de l’indépendance de son pays. Plusieurs chefs d’Etat étaient présents à cet événement inédit dont le Sénégalais Macky Sall était l’invité d’honneur.

Dans un stade bouillonnant, l’arrivée d’Adama Barrow debout sur sa voiture, le poing levé, a été triomphale, voir libératrice pour certains. Le nouveau président gambien a ensuite fait le tour du stade sous la clameur de la population gambienne, constituée de jeunes, de plus âgés ou encore de militaires et de membres des forces de l’ordre. Adama Barrow a ensuite prêté serment, son deuxième après celui de Dakar en catamini avant le départ de Yahyaa Jammeh.

Dans son discours de clôture, Adama Barrow a listé ses priorités en mettant l’accent sur le social : «C’est la victoire de la démocratie, une victoire qui appartient à tous les Gambiens. Nous travaillerons à améliorer la nutrition, l’accès à l’eau potable, l’éducation de base sera gratuite.» A l’occasion, le président Barrow a annoncé la libération de tous les prisonniers de Yahya Jammeh sans jugement.

Cette cérémonie clôt définitivement l’ère Yahya Jammeh qui préférait célébrer chaque 22 juillet sa prise du pouvoir. Cette fête populaire ouvre l’ère de «la nouvelle Gambie» plus libre souhaitée autant par le président Barrow que par le peuple gambien.

Un peu comme pour montrer sa volonté d’action, il dit ce matin sur twitter qu’il va libérer des centaines de prisonniers :

We will begin to free thousands of prisoners in Gambia starting from today, 20 February 2017. #Gambia

Today I pardoned 174 prisoners of the Mile II Prison who were unjustly served by the previous government. #Gambia

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici