Deniers publics : Des millions détournés chaque mois à l’Assemblée Nationale, selon Me El Hadj Diouf

Le leader du PTP a profité de sa rencontre avec la presse dans le cadre du lancement de son mouvement en vue des prochaines législatives pour faire le procès de la deuxième législature. Pour lui, « c’est  la plus nulle de l’histoire parlementaire du Sénégal ».

 

Me El Hadj Diouf n’y  est pas allé par le dos de la cuillère pour dénoncer  les dérives dont les membres de l’Assemblée Nationale font montre. « Cette législature est la plus nulle de l’histoire politique du Sénégal », c’est la conviction du leader du PTP qui trouve que les ministres  évitent tout débat à l’Hémicycle. « Aucun ministre ne vient seul faire face aux députés, ils n’ont pas le courage, c’est le Premier ministre qui vient avec tout le gouvernement. Avant cette législature, Samuel Sarr est venu, parler du courant de 10h à 00h avec 65 inscrits, Oumar Sarr est venu, deux jours après le décès de sa maman. Il quitte Dagana pour venir parler aux députés des inondations. Tous les députés ont pris la parole. Mais, aujourd’hui, 13 députés sur 150  interviennent et chaque député a 3 minutes et le ministre répond pendant 5 minutes et il n’y a pas de réplique », s’est désolé Me El Hadj Diouf qui fait remarquer, dans la foulée, qu’un député  non inscrit reste 20 mois avant d’intervenir à l’Assemblée Nationale. « C’est un recul démocratique », a-t-il dit.

Le coordonnateur de la coalition « Leeral » d’ajouter que, « aujourd’hui, en plein législature, on change les règles du jeu, de 10 députés, on passe à 15 pour avoir un groupe parlementaire. Et il est formellement interdit à un député de quitter un groupe parlementaire pour aller dans un autre groupe. Il y’a trop d’insuffisance qu’il faut corriger ».

 

Un fait encore plus grave, fait remarquer le député, des détournements se font chaque mois au niveau de l’Assemblée Nationale et personne n’intervient. «  Pour les vidanges de véhicules à l’Assemblée Nationale, pour chaque véhicule, c’est 180 000 au lieu de 40 000. 150 000 F Cfa de bénéfice sur chaque véhicule pour 200 véhicules. C’est des millions de Francs qui sont détournés par mois. Cette Assemblée doit être corrigée »,a-t-il martelé.

Pour ce qui concerne les députés  estampillés absentéistes, Me El Hadj Diouf dira que les gens parlent des effets sans s’interroger sur les causes. Pour lui, c’est à cause des injustices que certains députés ne viennent plus à l’Assemblée Nationale : « Il y’a des députés rois et des députés esclaves à l’Assemblée Nationale.  Les membres du bureau ont le double des salaires des députés ordinaires. Plus de 3 millions contre 1million 300F Cfa. Les présidents de commission et  les membres du bureau qui sont à Dakar ont chacun 1000 litre d’essence  alors que les députés ordinaires qui sont très éloignés de Dakar en ont 250 litres », a dénoncé le député.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici