Démocratie en Afrique : Découvrez la surprenante place du Sénégal en 2018 !

Senegal's opposition presidential candidate Macky Sall (R) speaks on February 29, 2012 in Dakar during a press conference. Macky Sall on Wednesday strove to unite the opposition behind him for a March 18 presidential run-off after emerging as the challenger to President Abdoulaye Wade in the first round. Intense political wrangling got under way as the opposition urged its voters to rally around Sall and thwart the veteran leader's efforts to secure a third mandate and rule into his 90s. AFP PHOTO/ ISSOUF SANOGO (Photo credit should read ISSOUF SANOGO/AFP/Getty Images)

Le rapport 2018 de l’Economist intelligence unit (EUI) classe le Sénégal à la 9ème place africaine sur une cinquantaine de pays concernés par son étude 2018. Intitulé « Me too ? » (moi aussi), ce rapport porte sur la démocratie dans le monde.

Avec un score de 6,15 points sur 10, le Sénégal est classé à la 73ème place mondiale, sur 165 pays et à la 9ème du continent. Avec un score de 8,22, Maurice est le champion africain en démocratie. Classé 17ème mondial, ce petit pays insulaire est le seul pays africain à avoir « une pleine démocratie », selon l’EUI.

Toutefois, de manière générale, l’étude retient que « l’état de la démocratie en Afrique est resté médiocre au fil des ans, alors qu’une concentration de régimes autoritaires continuent de caractériser le continent ». Le Tchad (1,61), la RCA (1,52), la RDC (1,49), la Syrie (1,43) et la Corée du Nord (1,08) occupent les cinq dernières places du classement.

Dans un autre registre, l’indice de démocratie 2018 relève que « la participation politique est en augmentation dans presque toutes les régions du monde. Bien que manifestement désillusionnée par les institutions politiques officielles, la population a transformé sa colère en action et est allée voter et protester. Le progrès le plus frappant a été la participation des femmes – au cours de la dernière décennie, l’indicateur s’est amélioré plus que tout autre indicateur de notre modèle. Cette amélioration s’explique par une détérioration de la confiance en la démocratie,


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici