Nouvel attaquant de Basaksehir (D1 Turquie), Demba Bâ, a indiqué que le racisme est en train de prendre une ampleur dans le milieu sportif notamment le sien qui est le football.
« Le problème est très profond. Les gens là-bas ont leur culture, leur éducation et leur manière de voir les choses. Aujourd’hui, on veut changer tout cela et personnellement, je pense que ce sera très difficile. Quant à ce qui est arrivé à Kalidou Koulibaly, il faut dire que c’est malheureux. Le racisme est en train de prendre des proportions inquiétantes et les gens font semblant de ne rien voir », a-t-il dit dans un entretien accordé aun journal Record.
Des solutions pour l’éradiquer
Comme solutions afin d’éradiquer ce fléau, l’international sénégalais pense que c’est le respect avant tout. « Qu’ils se respectent eux-mêmes. Le jour où ils vont se respecter, ils forceront le respect des autres », a exhorté.
Victime comme Koulibaly
Demba Bâ a par ailleurs affirmé qu’il a été victime de racisme en Chine. « Je l’ai vécu à Shanghai. Ce qui est encore plus rageant, c’est qu’après coup, c’est un Noir qui joue dans l’équipe adverse qui vient vous voir et vous dis : Ne t’inquiète pas, ce n’est rien, laisse tomber. C’est ce qui m’est arrivé et c’est abominable. Il y a un joueur noir de l’équipe adverse qui, au lieu de parler au joueur qui m’a balancé des insanités, vient me voir pour me demander de laisser tombe », a-t-il expliqué. « C’est pourquoi je dis en tant qu’Africain, si on ne se respecte pas, la bataille contre le racisme n’est pas gagnée », a conclu Demba Bâ.