Démarrage imminent de la reddition des comptes au Sénégal, les magistrats du pool judiciaire financier entrent en fonction ce mardi, 17 septembre 2024. La cérémonie sera présidée par le Ministre de la Justice Ousmane Diagne.
Des rapports de contrôle déjà publiés, les convocations de responsables seront servies incessamment. Des autorités de l’ancien régime, qui ont eu à gérer des deniers publics, ne vont plus dormir certainement. Alors que beaucoup sont frappés d’interdiction de sortir du territoire, la juridiction en charge d’enquêter sur les infractions financières entre en jeu ce mardi.
En effet, le pool judiciaire financier sera installé ce mardi par le ministre de la justice. Cette juridiction, qui remplace la cour de répression et de l’enrichissement illicite, sera logée provisoirement au Tribunal de Grande Instance de Pikine-Guédiawaye à Pikine.
Ce nouveau dispositif regroupe des magistrats spécialisés, des enquêteurs financiers ainsi que d’autres experts ayant pour mission de traiter les affaires complexes relatives à la criminalité financière.
Le Pool se concentrera sur les infractions graves telles que la corruption, le blanchiment d’argent, le détournement de fonds publics et d’autres crimes économiques majeurs.
La cérémonie d’installation du PJF est prévue ce mardi à la salle 4 au tribunal de grande instance de Dakar.