Démarrage des cours le jour de la rentrée des classes : 700 écoles signent un contrat d’engagement

ecole-a-niakhar

Le concept « Ubi tey, Jàng tey » a été lancé il y a trois ans par la société civile pour accompagner le gouvernement dans ses stratégies visant à respecter le quantum horaire. Au total, 700 écoles viennent de signer un contrat d’engagement pour démarrer des enseignements le jour de la rentrée des classes.

Plusieurs établissements ont pris l’engagement de démarrer les cours le jour de la rentrée des classes. Ils sont au nombre de 700 écoles qui ont signé le contrat d’engagement lors de la tournée de la Direction de l’enseignement élémentaire.

L’objectif principal est d’amener plus d’établissements scolaires à respecter le quantum horaire. « Sur 900 heures requises par le législateur, seules 876 heures d’enseignement ont été réalisées à la fin de l’année scolaire écoulée », a fait savoir la directrice de l’enseignement élémentaire, Khady Diop Mbodj. Plusieurs facteurs sont évoqués pour expliquer le non-respect de la norme. Les acteurs citent, entre autres, le démarrage tardif des cours, les grèves, la fermeture par anticipation des écoles dans certaines zones à cause des pluies et les nombreuses fêtes. Face à cette situation, le ministère de l’Education a initié d’importantes mesures pour rattraper le temps perdu. La Direction de l’enseignement élémentaire a mis en place des programmes de soutien scolaire. Il s’agit d’organiser des cours de renforcement et de rattrapage pendant les vacances, des cours de compensation pour les enseignants qui se sont absentés. A cela s’ajoutent des programmes spéciaux liés au renforcement de capacités des élèves dans les disciplines fondamentales comme la lecture et les mathématiques.

L’autre mesure prise pour respecter le quantum horaire : l’appropriation du concept « Ubi tey, Jàng tey ». A ce titre, les directeurs en charge de l’enseignement élémentaire et l’enseignement moyen secondaire général vont mettre en pratique les directives du ministre de l’Education nationale. Lesquelles consistent à combiner les concepts « Ubi tey, Jàng tey » et « Le retour au royaume d’école ».

De l’avis de la directrice de l’enseignement élémentaire, depuis plus de quatre mois, une vaste campagne de sensibilisation et d’information a été déroulée dans ce sens, pour qu’il y ait un engouement et une adhésion massive de la communauté à cette initiative. Sur ce point, les collectivités locales, les autorités administratives, les parents d’élèves et la société civile sont invités à jouer leur partition pour que le concept « Ubi tey, Jàng tey » soit une réalité. Informe le quotidien.

Sanlimitesn.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici