L’OBS – Une bande de malfaiteurs, «bourreaux» des structures de location de véhicules de la place, vient d’être démantelée par les limiers de la Division des investigations criminelles (Dic). Il s’agit de cinq garagistes et autres intermédiaires qui louaient régulièrement des véhicules dans des structures ayant pignon sur rue. La livraison faite, ils bradaient leur butin dans des pays de la sous-région.
Dans la lutte qu’ils mènent contre la recrudescence du phénomène du trafic de véhicules volés, les limiers de la Division des investigations criminelles (Dic) ont à nouveau porté un coup de massue dans ce milieu délictuel. Les hommes du commissaire Ibrahima Diop ont réussi la prouesse de venir à bout d’un redoutable réseau, «bourreau» des gérants de structures de location de véhicules de la place.
Il s’agit d’un réseau composé de garagistes, d’intermédiaires et de receleurs, au cœur duquel, il a été identifié les nommés M. Faye, O. Sy, P. Mansaré, A. Thiam et A. Fall, appréhendés par les limiers de la Dic. Cependant, pour cerner les contours de ce trafic, il faut remonter dans le courant de l’année 2015. A l’époque, l’un des présumé cerveau de ce trafic, le sieur C. Diallo, s’invite dans une structure de location de véhicules, basée à Dakar. Il loue deux véhicules de marque, dont un 4X4 Volkswagen pour une durée précise et paye cash. Seulement, au terme de l’échéance, les responsables de ladite structure n’ont aucune nouvelle de leur client. En réalité, C. Diallo et sa bande avaient fini de convoyer l’un des véhicules loués à la frontière avec la Mauritanie, (Rosso) et s’employaient à le vendre. Une entreprise délictuelle qui va capoter du fait de l’intervention prompte de la gendarmerie qui a retrouvé le véhicule convoyé et appréhendé C. Diallo, déféré au parquet de Saint-Louis.
A l’analyse de l’ampleur du phénomène et des ramifications notés dans la procédure, une délégation judiciaire est mise en branle et le magistrat instructeur, en charge du dossier, met en selle les limiers de la Dic, pour enquête et arrestation. Les investigations menées par les hommes du commissaire Diop ont permis de localiser le second véhicule 4X4 Volkswagen, qui avait déjà été vendu, à Dakar, au professeur de Mathématique A. Fall, qui l’a acquis frauduleusement à la somme d’un million de FCfa. Pour mettre le véhicule dans le circuit, A. Fall a bénéficié de l’expertise de M. Faye qui lui a produit une fausse Carte grise, alors que O. Sy s’est chargé de la procédure de mutation du véhicule, empochera 50 000 FCfa de commission. P. Mansaré qui a joué le rôle d’intermédiaire, a été mis dans le coup, par A. Thiam. Une parfaite machination qui a permis à A. Fall de circuler tranquillement dans Dakar, à bord de son véhicule, jusqu’au jour où les limiers de la Dic lui ont mis le grappin dessus. Le commissaire Diop et ses hommes parviendront à remonter la filière en mettant la main, la semaine dernière, sur tout ce beau monde placé en garde à vue. A. Fall est retenu pour recel, M. Faye pour faux, usage de faux, P. Mansaré pour vol, A. Thiam et O. Sy pour complicité. Ils ont tous été déférés hier au parquet de Dakar.
igfm