Au lendemain de l’élimination des Lions par le Cameroun en quart de finale de la CAN 2017. Les questions fusent de partout.
Dans son interview d’après-match, Aliou Cissé n’a rien eu à se reprocher évoquant un manque de chance «Les dieux du football n’étaient pas avec nous», ou encore une remise des joueurs (il a regretté le grand nombre d’occasions ratées).
Quel est alors son degré de responsabilité dans cet échec (Le Sénégal avait largement les moyens d’aller jusqu’au bout) ?
Qu’est ce que l’entraîneur du Sénégal a fait pour résoudre l’équation tactique mise en place par le Cameroun. Était-il pertinent que l’on joua avec quatre défenseurs, au moment où l’adversaire avait placé un seul attaquant?
Bon Dieu, de bon sang, il faut que Aliou Cissé nous explique, avec forces arguments, pourquoi ,il a persisté à mettre dans l’équipe de départ, Mame Birame Diouf, alors que tout le monde sait qu’il est en pleine période de doute aussi bien dans son club, qu’ en équipe nationale. Aliou nous dira aussi, pourquoi, il a entendu cinq minutes avant la fin du match pour faire son dernier changement, alors que depuis le début de la deuxième période, tout le monde souhaitait du sang neuf au milieu ou en attaque.
Aliou Cissé était certes en apprentissage pour sa première CAN, mais il n’aura rien appris, s’il se dérobe devant ses responsabilités de sélectionneur devant une défaite. Il faut voir la réalité en face, il n’a pas encore le métier qu’il faut pour débloquer des matchs qui semblent compliqués ou perdus d’avance. Le restant des éliminatoires de la coupe du Monde 2018, sera un test majeur pour lui.
P.S : Si pour les Sénégalais, l’ambition, c’est de ne jamais finir, ce que nous avons commencé, alors j’ai bien peur pour mon pays.