Son Excellence Christophe Bigot, ambassadeur de la République française au Sénégal a expliqué pourquoi les frais de visas ne sont pas remboursés en cas de refus de délivrer notifié par l’Ambassade. Dans un entretien accordé à L’Observateur, le diplomate soutient que les frais servent à payer le personnel nombreux qui a charge d’étudier les demandes.
« Pour les visas, il faut savoir que les règles sont dictées par l’ensemble de l’Union européenne. Cet argent, ce n’est pas pour faire des bénéfices. Il s’agit de payer le personnel assez nombreux qui doit examiner les dossiers. Si on faisait beaucoup plus cher les visas, il y aurait beaucoup plus de personnel pour étudier les demandes. Et on voit bien que ce ne serait pas raisonnable. Mais quand on est obligé de dire Non, cela prend beaucoup plus de temps, parce qu’il faut un examen beaucoup plus approfondi. C’est une lourde responsabilité de dire Non. Dire Oui, c’est très rapide », a expliqué Christophe Bigot dans l’Observateur parcouru par Metrodakar.
Selon l’ambassadeur, ceux dont les demandes de visas ont obtenu une réponse positive devrait payer même moins cher que ceux à qui le visa est refusé.
« À vrai dire, si on devait prendre en compte le travail effectué pour ceux qui ont obtenu le visa, il devrait coûter moins cher que celui effectué pour les demandes refusées. Mais ce à quoi on tend, c’est que des visas soient de plus en plus délivrés. Et aujourd’hui, deux visas sur trois reçoivent une réponse positive », a explique l’ambassadeur de la France au Sénégal.