Moustapha Diop, ancien ministre délégué chargé de la microfinance et de l’économie solidaire, doit se faire des soucis. En effet des voix s’élèvent pour non seulement pour dénoncer sa gestion passée mais d’autres demandent sa traduction devant les corps de contrôles de l’Etat.
Birahim Seck, responsable du Forum civil demande l’audit de la gestion antérieure des ministres qui selon lui « ont hissé la délinquance financière à des niveaux insoupçonnés », dit-il sur les ondes de la Rfm. Le plus connu c’est Moustpaha Diop connu sur le plus connu sous le sobriquet « Xalé Xalis ». « Si on prend aujourd’hui l’exemple de Moustapha Diop, ancien ministre délégué chargé de la microfinance et de l’économie solidaire, il a catégoriquement refusé de se faire contrôler par la cour des comptes. Et aujourd’hui le Président de la République Macky Sall au lieu de lui demander d’aller répondre à ce corps de contrôle, il l’a promu ministre chargé de l’Energie », explique-t-il.
Idem pour Cheikh Kanté. « Il avait refusé de répondre à la convocation des parlementaires. C’est aussi le même cas également pour Abdoulaye Daouda Diallo qui a passé illégalement un marché de gré à gré pour un contrat de 50 milliards de francs CFA pour la conception et la production des cartes d’identité biométriques. C’est le même cas également pour Aly Ngouille Ndiaye », soutient Birahim Seck.