Qui est journaliste ? Voilà une question qui revient au goût du jour, suite à l’invitation du snapper Niang Xaragne Lo, pour la couverture médiatique du séminaire du parlement de la Cedeao tenu à Monrovia. Pourtant, cette question trouve réponse dans le nouveau code de la presse.
« Est journaliste au sens du code de la presse :
toute personne diplômée d’une école de journalisme reconnue par l’État et dont l’activité principale régulière et rétribuée consiste en la collecte, au traitement et à la diffusion de l’information ;
toute personne titulaire d’un diplôme de licence ou équivalent, suivi d’une pratique professionnelle de trois ans dans la collecte, le traitement et la diffusion de l’information au sein d’un organe de communication sociale, sanctionnée par une commission de validation des acquis de l’expérience désignée par un arrêté du ministre de la Communication qui en fixe les attributions, la composition et le fonctionnement », rappelle l’ancien député Moustapha Diakhaté, au secrétaire général du Synpics, Bamba Kassé, dans un post sur Facebook.
Pour l’ex-président du Groupe parlementaire de la majorité, « l’entrée en vigueur de cette disposition du code de la presse ne nécessite pas un décret d’application ».
« Toutefois, indique le ministre-conseiller, il faut que le Synpics rappelle aux ministres en charge de la Communication et du Travail les instructions relatives à la signature des décrets que le Président Macky Sall leur avait données à l’occasion de la fête du 1 mai 2019 ».