Le Sénégal n’a finalement pas pu s’emparer du poste de président de la commission de l’Union africaine. La candidature du professeur Abdoulaye Bathily ayant échoué. Le patron de la diplomatie sénégalaise, Mankeur Ndiaye, qui s’est exprimé sur la question ce jeudi, pointe du doigt le manquement à la solidarité régionale, dont sont coupables plusieurs pays de la Cedeao. «Nous regrettons que la solidarité régionale n’ait pas fonctionné. Et le Sénégal en tirera toutes les conclusions», a martelé le chef de la diplomatie sénégalaise ce jeudi, face à la presse.
«Un président a dit… »
Et pourtant, explique-t-il, la Cedeao, à plusieurs reprises, a réitéré son soutien total à la candidature de Bathily qu’elle a endossée, assure-t-il. «A la veille de l’élection le 29, les chefs d’Etat de la Cedeao se sont réunis, se sont consultés, sur, entre autres questions, la situation en Gambie, la situation en Guinée Bissau et l’élection des commissaires qui devait intervenir le lendemain. La Présidente du Libéria a réitéré la nécessité pour la Cedeao de marquer sa solidarité et de voter pour les candidats de la Cedeao d’abord», a expliqué le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur ce jeudi, face à la presse. Mais, regrette le diplomate, certains chefs d’Etat ont manifesté leur volonté de ne pas voter pour le candidat communautaire. «Il y a eu un président qui a dit ‘‘écoutez-moi, j’ai des troupes tchadiennes chez moi, ça va être un peu difficile’’. D’autres ont dit ‘’oui ceci…’’. Donc il y a tellement de considérations durant cette élection», a regretté le ministre.
«Je ne suis même pas sûr que… »
Durant l’élection, la candidate du Kenya a eu 16 voix au premier tour, celui du Tchad 14 voix et le candidat du Sénégal 10 voix. Des résultats qui montrent, selon Mankeur Ndiaye, que «si la Cedeao avait voté comme c’était retenu, le Sénégal serait deuxième avec 15 voix après le Kenya». Bathily irait alors au second tour. Le Ministre des Affaires étrangères, d’ajouter, avec un brin de suspicion, «je ne suis même pas sûr que toutes les 10 voix qu’on a eues viennent de la Cedeao. Cela veut dire que d’autres pays ont d’autres loyautés auxquelles ils ont obéi pour voter pour des candidats non régionaux», regrette-t-il. Mais ce qui est clair pour Mankeur Ndiaye, c’est que cet échec n’a rien à voir avec une quelconque isolation diplomatique.