En cette dernière ligne droite de la campagne électorale, qui s’achève dans deux jours, des tendances lourdes se dégagent.
La première est la suivante: si cette présidentielle se gagnait au baromètre des mobilisations populaires suscitées par les activités des candidats, Macky Sall l’emporterait au premier tour. Chaque jour, depuis l’ouverture de la campagne électorale, le poulain de la coalition Benno Bokk Yaakaar, a mobilisé, à lui seul, à travers ses meetings et caravanes, une foule plus nombreuse que le monde cumulé attiré par ses adversaires de l’opposition.
Ces derniers, qui ne nient d’ailleurs pas que le candidat à sa propre succession bat tous les records d’affluence, expliquent ces performances par le rôle de l’argent, l’achat des consciences, le convoyage par bus d’hommes et de femmes habillés et payés pour meubler les sorties du locataire du Palais…
En tout état de cause, et pour ne pas tomber dans les approximations d’un procès d’intention, Yerimpost se limite au constat selon lequel Macky Sall a été suivi partout où il est allé par des milliers, des dizaines de milliers voire des centaines de milliers d’hommes et de femmes excités à rompre…
Réussira-t-il à traduire tous ces spectateurs en votants ? Le cas échéant, il va plier le match dès le premier tour…