Dr Omar Bâ, coordonnateur du projet national de lutte contre le tabac, a annoncé, ce vendredi, un décret dont l’objet est d’interdire la vente de cigarette dans les boutiques. L’Onco – pneumologue, qui s’exprimait sur la rfm, a aussi annoncé un arrêté, concernant la chicha.
«Il y a un décret qui est au secrétariat général du gouvernement, nous attendons que le président de la République procède à sa signature pour que les boutiques arrêtent la commercialisation de la cigarette. Car dans bien des pays, on ne trouve plus les cigarettes dans les boutiques ou dans les supermarchés.
Ce sont les débits de tabac ou les buralistes qui font ce travail. Mais ici un enfant qui vient acheter des bonbons à la boutique y trouve des cigarettes c’est cela que nous voulons combattre et que cela disparaisse.
La vente au détail aussi est un problème. Nous, ce que nous voulons, c’est de sortir la cigarette des boutiques, mais aussi augmenter son cout et interdire sa vente au détail.
L’autre chose concerne la chicha. Il y a un du ministre dont nous attendons la publication pour les dans les restaurants et les places publiques que les enfants n’utilisent pas la chicha.»