Les noix de cajou ne sont pas seulement savoureuses mais elles sont nutritives et saines.
Elles apportent plein de bienfaits au corps et c’est pour cela qu’il faut les consommer régulièrement. Elles sont utilisées non seulement comme collation, mais aussi dans les salades, les bonbons, les pâtes à tartiner et les plats de légumes. Le beurre fabriqué à partir de noix de cajou, a une saveur délicieuse. Les noix de cajou sont issues de l’anacardier (Anacardium occidental), un arbre à feuilles persistantes, originaire du Brésil et d’une hauteur maximale de 12 m. Il est actuellement cultivé dans de nombreuses régions tropicales du monde pour son fruit et ses graines. Le fruit de cet arbre est appelé pomme de cajou ou pomme cajou. Il est populaire au Brésil et dans les Caraïbes.
Contrairement à la pomme de cajou, les graines de ce fruit – les noix de cajou – sont connues dans le monde entier pour leur goût et leurs propriétés nutritionnelles.
Ainsi, la noix de cajou est excellente pour la santé car utilisée depuis longtemps pour soulager plusieurs maux. Les voici :
– Nourrit le corps :
Les noix de cajou son très riches en nutriments. Elles renferment notamment du magnésium, du cuivre, du phosphore, du zinc, du fer, du sélénium, des vitamines E, K, B1, B2 et B6, ainsi que de la vitamine B9 et de l’acide pantothénique (vitamine B5).
Tous ces nutriments sont essentiels au bon fonctionnement de notre organisme :
. La vitamine B5 joue un rôle important dans la fabrication des neurotransmetteurs et des hormones stéroïdiennes.
.La vitamine B6 participe à la formation des globules rouges, au bon fonctionnement du système immunitaire et intervient dans le métabolisme des acides gras et des protéines.
. La vitamine B2 contribue au métabolisme de l’énergie, au développement et à la réparation des tissus ainsi qu’à la synthèse des hormones.
. Le sélénium travaille en synergie avec une enzyme antioxydante et aide ainsi à éviter la formation des radicaux libres.
. Le cuivre est indispensable à la production du collagène et de l’hémoglobine
.Le zinc contribue aux réactions immunitaires et joue un rôle important dans la cicatrisation des blessures ainsi que la production du matériel génétique.
Consommer des noix de cajou régulièrement permettrait donc de nourrir le corps et de prévenir les carences alimentaires.
– Réduit le cholestérol :
Les noix de cajou sont riches en phytostérols, des substances à la structure similaire à celle du cholestérol. D’après une méta-analyse, ayant réunis plus de 40 essais cliniques, la consommation quotidienne de 2 g de phytostérols peut diminuer les niveaux de mauvais cholestérol de 10%.Cet oléagineux contient aussi beaucoup d’acides gras mono insaturés, connus pour être bénéfiques à la santé cardiaque, parce qu’ils peuvent réduire le taux de mauvais cholestérol quand ils se substituent aux acides gras saturés et peuvent prévenir l’oxydation ce type de cholestérol.
– Soulage la dépression :
Il a été scientifiquement prouvé que les noix de cajou peuvent aider à réduire les épisodes dépressifs. Cet effet antidépresseur revient principalement au tryptophane contenu dans les noix de cajou. Il s’agit d’un acide aminé précurseur de la sérotonine, un neurotransmetteur qui régule l’humeur et qui, présent en taux faibles dans l’organisme, peut conduire à un état dépressif.
Plusieurs études ont démontré que de fortes concentrations de tryptophane dans le cerveau stimulent la synthèse de sérotonine, ce qui aiderait beaucoup à soulager la dépression.