La vie des abeilles est à la fois mystérieuse et fascinante, le rôle de la reine est primordial au sein de la ruche, en influençant les abeilles elle parvient à maintenir la stabilité et l’organisation dans la colonie.
Sa grande taille et sa couleur la distingue du reste des abeilles et contrairement à ses congénères, la reine peut retirer son dard et piquer une nouvelle fois.
Les abeilles de la colonie lui sont totalement dévouées et fidèles mais nous ne pouvions imaginer à quel point. Cette incroyable histoire va venir nous le confirmer.
Tout commence à Hoverfordwest, au Pays-de-Galles, Carol Howarth gare sa voiture dans le centre-ville et après avoir vaqué à ses occupations qu’elle n’est pas sa surprise de voir agglutiner des milliers d’abeilles au coffre du véhicule, 20.000 abeilles au total !
Bien sûr un tel phénomène est rare et les curieux venus assister au spectacle sont de plus en plus nombreux. Dans la foule, un badaud appelle la société d’apiculture locale, la seule habilité à se débarrasser des abeilles qui pourraient piquer les gens.
Arrivés sur place, les professionnels se chargent de déloger les abeilles en les installant dans un carton.
Tout est bien qui finit bien serions-nous tentés de penser, mais dès le lendemain, Carol Howarth a la désagréable surprise de découvrir que les insectes après s’être échappés sont revenus se poser exactement au même endroit, sur le coffre de sa voiture.
Finalement l’explication est simple, la reine attirée par la présence d’un bonbon dans le coffre du véhicule s’est retrouvée piégée à l’intérieur et la colonie s’est regroupée dans le but de la protéger voire de la sauver de sa prison.
Roger Burns un apiculteur de la région ayant participé à l’opération de « délogeage » des abeilles n’en revient pas :
« Ça fait 30 ans que je fais ce métier et je n’avais encore jamais vu un essaim agir ainsi. Il est naturel pour une abeille de suivre sa reine mais c’est assez étrange et surprenant qu’elles suivent une voiture pendant deux jours, c’est assez amusant ! » a-t-il déclaré à la presse locale.
Et effectivement, une fois la reine sauvée, Carole Howarth a pu récupérer son véhicule débarrassé de ses petits squatters inattendus. Le halo de mystère qui entoure la vie des abeilles risque de nous surprendre encore longtemps.