Savez-vous qui est cet homme? La plupart des gens n’ont pas entendu parler de lui.
Regardez cette image. Savez-vous qui ce est? La plupart des gens ne ont pas entendu parler de lui. Mais vous devriez le savoir. Quand vous voyez son visage ou entendez son nom, vous devriez tomber aussi malade, comme quand vous lisez quelque chose sur Mussolini ou Hitler.
En fait, il a tué plus de 10 millions de personnes au Congo.
Son nom est le roi Léopold II de Belgique.
Le Congo lui “appartenait” pendant son règne en tant que monarque constitutionnel de la Belgique. Après plusieurs tentatives infructueuses coloniales en Asie et en Afrique, il s’installe au Congo. Il “acheté” et asservi son peuple, en faisant tourner le pays tout entier dans sa propre plantation esclavagiste personnelle. Il a déguisé ses transactions commerciales comme étant des efforts “philanthropiques” et “scientifiques” sous la bannière de la Il a utilisé son travail asservi à extraire des ressources et des services congolais.
Son règne a été assurée par des camps de travail, les mutilations corporelles, la torture, les exécutions, et sa propre armée privée. Société internationale africaine.
La plus d’africain ne savent pourtant rien sur lui; même dans des manuels scolaires. Nous n’entendons pas parler de lui dans les médias. Il ne fait pas partie du récit largement répétée de l’oppression (qui inclut des choses comme l’Holocauste pendant la Seconde Guerre mondiale). Il fait partie d’une longue histoire de colonialisme, l’impérialisme, de l’esclavage et le génocide en Afrique qui serait en contradiction avec la construction sociale d’un suprémaciste blanc narrative dans nos écoles.
Il n’est pas inscrit dans les programmes scolaires dans une société capitaliste. Faire des remarques ouvertement racistes est (parfois) désapprouvée dans la société ‘polis’; mais c’est assez fine de ne pas parler de génocide commis en Afrique par des monarques capitalistes européens. 1
Mark Twain a écrit une satire à propos de Leopold appelé ” Soliloque du roi Léopold; Une défense de sa règle Congo “, où il s’est moqué de la défense du roi de son règne de terreur, en grande partie par les propres mots de Léopold. C’est une lecture facile à 49 pages et Mark Twain est un auteur populaire dans les écoles publiques américaines.
Vous voyez, quand vous tuez dix millions d’Africains, vous n’êtes pas appelé ‘Hitler’. Votre nom ne vient pas pour symboliser l’incarnation vivante du mal.
Votre nom et votre photo ne produisent pas la peur, la haine et la tristesse.V otre nom n’est pas mémorisé.
Source :Africa24