Si après une longue journée bien remplie vous ne pensez qu’à une seule chose le lit, mais une fois dedans vous ne cessez pas de vous retourner dans tous les sens avant de tomber dans les bras de Morphée, alors vous n’êtes pas la seule personne! Nombreuses sont celles qui vivent la même situation. Voici une bonne astuce pour venir à bout de ce problème.
10 positions pour mieux dormir comme un bébé
Voici quelques positions de yoga qui vous aideront à mieux dormir toute la nuit. Elles sont simples, et vous pouvez les réaliser même en manquant d’un peu de flexibilité.
1 – La méditation :
Une posture idéale pour réfléchir calmement avant d’aller au lit. Asseyez-vous sur votre lit confortablement, jambes croisées. Veillez à ce que le dos reste bien droit pour étirer la colonne vertébrale. Relâchez les bras et respirez profondément 3 fois de suite. Mettez le vide dans votre tête en vous concentrant uniquement sur la respiration.
2 – La pince assise
Un exercice d’étirement à faire juste avant d’aller au lit. Asseyez-vous sur votre lit en tendant les jambes. Inclinez-vous lentement vers l’avant jusqu’à ce que vous touchiez vos orteils. Si vous n’arrivez pas à les atteindre essayez d’aller le plus loin possible.
3 – La posture de l’enfant
Asseyez-vous sur les talons et gardez le dos bien droit. Penchez lentement le buste vers l’avant jusqu’à ce que votre front touche le lit et gardez les bras tendus vers l’arrière, mains posées sur le lit. Maintenez cette position autant que vous le pouvez en respirant profondément.
4 – La demi-torsion
Cette posture permet d’étirer la colonne vertébrale et la partie supérieure du corps. Assis les jambes croisées, placez votre main droite sur votre genou gauche, placez votre main gauche derrière le dos et tournez doucement vers la gauche. Tournez la tête pour regarder au-dessus de votre épaule gauche et respirez profondément, avant de recommencer à positionner la tête doucement au centre. Répétez la torsion de l’autre côté.
5 – Le papillon
Cette posture est très relaxante, allongez-vous sur le lit et pliez vos genoux. Joignez les plantes de vos pieds de sorte que vos jambes soient ouvertes des deux extrémités. Relâchez les bras en les laissant tomber sur les côtés. Si vous sentez des crampes dans la partie inférieure du corps, placez quelques coussins sous les genoux pour lever légèrement les jambes.
6 – Posture de l’équerre
Une des positions les plus méditatives. Asseyez-vous sur le lit en face du mur. Allongez-vous sur le dos, les bras le long du corps et les paumes des mains orientées vers le bas. Ecartez vos bras et levez simultanément les jambes à la verticale, talons vers le ciel. Laissez les bras relâchés avec les pieds vers le haut. Respirez doucement et étirez les jambes le maximum que vous pouvez en maintenant la posture quelques secondes.
7 – L’enfant sur le dos
Une position calmante et stimulante. Allongez-vous sur le dos, ramenez vos genoux vers le torse. Croisez les jambes et entourez-les avec vos bras. Bercez votre corps pour vous asseoir, relaxez-vous et expirez.
8 – Le pigeon
Intense mais efficace pour les jambes fatiguées, commencez par vous mettre à quatre pattes en gardant les mains à la distance de la largeur des épaules. Prenez ensuite le genou droit entre vos mains et, en expirant, étirez la jambe gauche derrière vous. Pliez votre corps au-dessus du genou gauche. Maintenez la position le plus possible et après, répétez le processus en changeant de côté.
9 – Le crocodile
Etirement parfait pour les matinées, juste avant de sortir du lit. Sur le dos, portez doucement les genoux vers la poitrine. Prenez vos jambes repliées sur la poitrine derrière les genoux avec le bras gauche et portez-les doucement vers la droite. La tête doit suivre le même mouvement des jambes. Maintenez la position durant une minute ou deux et refaites la même chose de l’autre côté.
10 – Le poisson
Si vous souffrez de mal de dos, mieux vaut éviter de faire cet étirement intense. Allongez-vous sur le dos et placez vos mains sous les hanches, ensuite élevez légèrement le torse en basculant la tête vers l’arrière.
Gardez cette posture pendant une minute, relâchez-vous et commencez à nouveau. Cette posture peut se répéter à plusieurs reprises.
En plus de ces mouvements, il faut penser à changer certaines habitudes qui influencent la qualité du sommeil.