La Coupe du Monde est l’un des événements les plus passionnants.
En effet, les joueurs deviennent le centre de l’attention médiatique. Pour cette raison, presque toutes les éditions ont eu leur scandale, aujourd’hui, on vous propose de découvrir le top des scandales qui ont marqués l’histoire de la Coupe du Monde.
1. Le salut fasciste de 1938
En 1938, la coupe du monde a eu lieu en France, à la veille de la Seconde Guerre mondiale. La phase des quarts de finale qui a opposé la France et l’Italie se jouent dans une ambiance très électrique. Avant de dérouler la partie, les joueurs italiens ont fait un salut fasciste.
2. La triche des coréens en 2002
Lors de la coupe du monde 2002, organisé par le Japon et la Corée du Sud, l’équipe coréenne arrive en demi-finale à la surprise générale de tout le monde, éliminant au passage l’Italie et l’Espagne. Au cours de ses deux matchs, les faits de jeu et d’arbitrage étaient largement en faveur de la Corée.
3.
Le match de la honte (1982)
En 1982, l’Algérie réalise un parcours exceptionnel après avoir battu l’Allemagne de l’Ouest (2-1), perdu contre l’Autriche (2-0) et triomphé du Chili (3-2). Suite à cela, ils devaient donc attendre le résultat de la rencontre entre l’Allemagne de l’Ouest et l’Autriche pour connaître leur destin.
Pour espérer se qualifier, l’Allemagne devait absolument gagner et l’Autriche pouvait se permettre de perdre par un ou 2 buts d’écarts. Après l’ouverture du score, les deux équipes ont conclu un pacte de non-agression afin de préserver ce score qui les arranger tous les deux, et d’éliminer l’Algérie par la même occasion. Cette rencontre est depuis surnommée le match de la honte.
4. Brésil- Croatie 2014
En 2014, lors du match d’ouverture de la Coupe du Monde qui a eu lieu au Brésil, l’arbitre accorde un penalty pour une prétendue faute sur un attaquant brésilien. Neymar marque donc le premier bu d’un coup sec. A l’issue du match, tout portait à croire qu’il s’agissait de manœuvres frauduleuses afin de délibérément le Brésil pays du foot et pays organisateur qui ne pouvait pas perdre son 1er match à domicile.
5.
Argentine- France 1930
Tous les arbitres devraient impérativement vérifier leur montre avant la fin des rencontres. Lors du match opposant l’Argentine à la France, l’arbitre a fait revenir les joueurs sur le terrain car il avait sifflé la fin du match 6 minutes avant la fin du temps réglementaire.
6. La bataille de Santiago (1962)
Egalement surnommée la bataille de Santiago, le rencontre du premier tour du mondial de 1962 a opposé le Chili à l’Italie. Dès le début de la rencontre, l’ambiance était plombée, car le un des journalistes a cru bon de plaisanter sur l’allure et les mœurs des femmes de Santiago.
Le deuxième reporter aurait quant à lui tenu des propos inapproprié. « Le Chilie est un pays corrompu affligé de tous les maux comme la malnutrition, la prostitution ouverte etc. .. ». Ces propos déformés ont créé un climat de tension.
7. Le but fantôme (1966)
Lors de la finale du Mondial de 1966 qui opposait l’Allemagne de l’Ouest à l’Angleterre, aucune des équipes n’est pas parvenue à prendre l’issue du temps réglementaire. C’est alors qu’intervient l’un des buts les plus controversés de l’histoire de la coupe du monde à la 101ème minute. En effet, un joueur anglais a expédié la balle sur la barre transversale, et celui-ci s’est écrasé sur la ligne de but allemande avant de ressortir de la cage et d’être expédié en corner par un défenseur allemand. Le but sera accordé par les arbitres.
8. Cheick Tout puissant (1982)
Lors du deuxième match de poule du mondial 1982, le Koweit était largement dominé par la France. A la 78e minute, un joueur français inscrit un but, et porte le score à 4 – 1. Mais, le Koweit conteste ce but, un Cheik intervient et il sera annulé.
9.
La main de Dieu (1986)
Le 22 Juin 1986, à la 51ème minute du quart de finale opposant l’Argentine à l’Angleterre. Le score était nul lorsque Maradona s’élève dans les airs pour lober le gardien anglais de la main. L’arbitre de vit rien et le but fut accordé.
10. Un mythe s’effondre (1994)
Lors du mondial de 1994 aux Etats-Unis, Diego Maradona fait une nouvelle fois parlé de lui en mal. Agé de 33ans, la légende vieillissant est convaincu de dopage après le match du 1er tour contre le Nigeria suite. Il fut contraint de quitter la compétition la tête basse.
.