Malgré le déboisement, et tous les problèmes climatiques qui détruisent les espaces verts dans le monde entier, l’Afrique conserve encore comme elle peut plusieurs ressources qui l’aident à tenir encore debout. Pourtant l’Afrique ne contribue que nullement à la diffusion des effets néfastes dans l’environnement, du fait de sa faiblesse industrielle, elle souffre néanmoins du changement climatique tributaire des activités issues des industries lourdes des grandes puissances.
Condamnée à être pourvoyeuse de matières premières, elle voit ses bois les plus précieux être abattus et être transportés vers les pays lointains. Ce sont ces puissances, plus précisément les allemands, qui ont découvert ce qui pourrait être l’arbre le plus haut d’Afrique.
Il se situe en Tanzanie, près du mont le plus long d’Afrique, le Kilimandjaro. Il est haut d’exactement 81,5 mètres. Selon les experts, c’est une grande surprise. Malgré la richesse de l’Afrique dans les domaines de la forêt, il a été dit que les arbres ne pouvaient pas pousser au-delà de 65 mètres dans cette partie du monde. Comme par exemple on le trouve en Amérique et en Asie. Ils l’expliquent par le fait que « Les pentes méridionales du Kilimandjaro offrent des conditions climatiques favorables avec d’importantes précipitations, des températures élevées et de faibles variations saisonnières ».
C’est aux USA qu’on a retrouvé le plus haut arbre du monde, de 110 mètres et le second en Australie de 99,6 mètres.