Congédiés lors du dernier remaniement, les ex-ministres du gouvernement redécouvrent la vie de citoyens (presque) lambda.
Plus de deux mois après leur limogeage, que sont-ils devenus, une fois libérés de leurs responsabilités au sommet de l’État ?
Aly Ngouille, qui s’est confié à L’Observateur, déclare qu’il est dans ses champs. «Je suis entre Linguère et Dakar et je gère mes affaires personnelles», a-t-il confessé. Il s’occupe également de la commune de Linguère dont il est le maire depuis 2014.
Quant à Me El Hadji Oumar Youm, depuis son limogeage, il s’est fait discret. «Nous vivons au calme. Nous rattrapons le temps perdu avec la famille et même par rapport à la religion. J’ai plus de temps pour la famille et la commune (de Thiadiaye dont il est le maire depuis 2014), confie-t-il. Récemment, il a effectué une visite de chantier de la nouvelle permanence de l’Alliance pour la République (APR) de Mbour. Avocat de profession, il ne compte pas retourner au cabinet. «Je me repose», dit-il.
Amadou Bâ, ex-ministre des Affaires étrangères, est le plus discret des ministres limogés. Il n’a pas donné de ses nouvelles depuis son limogeage. Il s’est seulement contenté, lors du nouvel an, de présenter ses vœux aux Sénégalais, sur sa page Facebook. Selon ses proches, il ne compte pas retourner aux Impôts et Domaines. «Ce serait inconvenant. Lui-même ne l’aurait pas accepté».
Makhtar Cissé et Maxime Jean Simon Ndiaye sont retournés à l’Inspection générale d’État (IGE), leur corps d’origine.
SENWEB